MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2017 : Le Ministère de la Jeunesse en partenariat avec le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et d’autres partenaires au développement ont lancés, aujourd’hui, dans la salle de conférence de l’Hôtel NOVOTEL de Conakry, les travaux sur la problématique de l’insertion socio-économique des jeunes en Guinée dénommée : Journées de concertation sur l’insertion socioéconomique des jeunes.
Sous la présidence effective de Monsieur le Ministre de la Jeunesse Moustapha Naité, ce lancement des journées de concertation connait une participation de soixante-dix personnes provenant des institutions Républicaines, des Départements ministériels, Organisations d’employeurs et chambres consulaires, Organisations syndicales des travailleurs, Structures de micro finances, Agences du système des nations unies, Organismes et Projets, structures de promotion d’emploi, Grandes sociétés de la place, Associations de jeunesse, Structures déconcentrées de jeunesse, ONG et jeunes.
Ces journées de concertations seront conduites par une équipe de consultants et des cadres nationaux du ministère de la jeunesse.
Les travaux vont durer trois jours et se dérouleront en deux étapes :
- Une première étape en plénière qui sera consacrée à la présentation des principales initiatives de promotion d’emploi en faveur des jeunes de Guinée (bilan et perspectives) ; de la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement des actions de promotion d’emploi en faveur des jeunes, ainsi que de la mise en place d’un mécanisme de coordination et de concertation sur les initiatives de promotion d’emploi en faveur des jeunes.
- Une deuxième étape qui sera marquée par les travaux de groupe pour les suggestions et les amendements des présentations de la plénière le public cible.
C’est pour trouver des approches concrètes à ce phénomène du marché du travail en Guinée, qui est dominé par des emplois vulnérables (87% des emplois), qui relèvent généralement du secteur primaire et du commerce.
Dans les milieux urbains, les jeunes à la recherche de leur premier emploi représentent deux tiers (66,7%) de l’ensemble des chômeurs, dont 62,9% à Conakry et 73,8% dans les villes de l’intérieur du pays selon le PEJ1 et PEJ2 entendez Projet Emploi Jeune en Guinée.
Avant de lancer ses travaux de concertation monsieur le Ministre de la Jeunesse a parlé en ces termes : « je voudrais vous informer qu’au même moment une autre activité sur un programme qui s’appelle INTEGRANTE, un programme que nous avons développé à travers le programme national d’intégration socioéconomique des jeunes, avec treize ministères sectoriels qui ont travaillé toute l’année dernière pour bâtir un programme cohérent. Et nous étions à la recherche de financement d’environ 140 millions de dollars, pour accompagner les initiatives de jeunesse. Faut-il aussi rappeler que le problème d’insertion économique des jeunes n’est pas une problématique réglée par un seul département ?
Il faut la conjugaison des efforts et le programme nationale d’insertion socioéconomique des jeunes en était l’expression réelle de cette volonté de collaborer et de travailler ensemble. Et aujourd’hui ce programme est entrain de bénéficier dans les prochains jours d’un accompagnement considérable d’ici la fin du mois d’octobre d’un accord signé avec l’Union Européenne qui pourra venir en aide ne serait-ce qu’à moitié de nos efforts de mobilisation des 140 millions de dollars. C’est un fond fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne qui nous permettra justement de mettre un frein aux causes profondes de la migration, donc d’offrir des opportunités à nos jeunes ».
Rendez-vous est pris pour demain et les jours à suivre, pour la suite des travaux. Votre site www.dspguinee.org sera au cœur de l’évènement pour vous traduire fidèlement les activités de cette concertation.
Signé : Lamine TOURE
Téléphone : 620 78 11 32