CONAKRY 12 DECEMBRE 2017, dans le cadre de son Plan National de Développement Economique et Social (P.N.D.E.S), la République de Guinée vient de bénéficier de l’approbation du Conseil d’Administration du Fond Monétaire International, d’un programme soutenu par la facilité élargie de crédit (F.E.C).
Le lundi 11 décembre 2017, le Gouvernement de la République de Guinée, a conclu une enveloppe de prêt non concessionnels de 650 millions de dollars US, venant ainsi emboité le pas aux nombreux autres financements identifiés sur la période 2018-2020. Ce prêt doit permettre à la Guinée de combler le déficit en infrastructures entre autres : routières et énergétiques, qui respectivement permettront de désenclaver les zones de productions agricoles par l’acheminement dans nos villes, mais aussi au développement de l’agro-industrie et de la remontée de la chaîne de valeur dans d’autres secteurs ( pèche, mines, élevage etc.).
Il faut savoir qu’avant l’avènement de Alpha Condé, la situation macroéconomique du pays était caractérisée : par une croissance de 2%-3% inférieure à celle de la croissance démographique, une inflation à 2 chiffres supérieure à près de 20%, un déficit budgétaire à près de 6% et une volatilité du taux de change accompagnée d’un écart important entre le marché officiel et parallèle.
Ce nouveau programme confirme les efforts considérables consentis par nos populations et la volonté du Gouvernement, sous l’égide du premier ministre de poursuivre les efforts entamés depuis 2010 par les précédentes équipes dans la conduite de réformes difficiles mais nécessaires. La conjonction de ces éléments a permis en 2016 l’achèvement et la conclusion par la Guinée pour la première fois de son histoire un programme soutenu par le FMI. Ces actions ont permis de promouvoir une croissance de 6,6% en 2016 et 6,7% estimée en 2017, l’inflation a été ramenée à près de 8,5% en 2016 et le solde de base s’est réduit à 0,7% du PIB, l’écart de change a été réduit significativement à moins de 2%.
A travers ce programme le Gouvernement entend entre autres :
- Renforcer la stabilité macroéconomique pour une croissance forte, inclusive et durable ;
- Renforcer la résilience macroéconomique de la Guinée et préserver les gains de stabilité durement acquis ;
- Accroitre les investissements publics dans les infrastructures pour soutenir la croissance, diversifier l’économie et en promouvoir la transformation tout en préservant la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette à moyen terme.
Ce programme traduit la confiance des partenaires dans l’engagement de la Guinée à poursuivre les réformes entamées ; signal qui s’est concrétisé lors du Groupe Consultatif, les 16 et 17 novembre 2017 à Paris. Il est le résultat de la synergie d’action de nos différents ministères et la banque centrale mais aussi d’une collaboration très soutenue entre le gouvernement et la nouvelle équipe du FMI. Sa mise en œuvre ne pourra être effective que dans un contexte sociopolitique apaisé, du suivi et de l’utilisation rationnelle de ces fonds.
Signé : Lamine Touré
Contact : 620 78 11 32