Sous la bienséance de Madame le Ministre de l’Economie et des Finances, Maladho Kaba, de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, en provenance de Dakar et en présence du nouveau Chef de Bureau Diplomatique Belge à Conakry, ainsi que de certains hauts cadres de l’administration, s’est déroulé aujourd’hui dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances, une Cérémonie de signature d’un Accord pour une Aide Financière dans le cadre du Programme de Coopération au Développement entre le royaume de Belgique et la République de Guinée.
Il s’agit d’un prêt hautement concessionnel de près de 6,5 millions d’Euros (plus de 67,9 milliards de GNF) qui permettront l’installation d’approximativement 120 stations de traitement de l’eau, au bénéfice direct de plus de 200.000 personnes, en milieu rural, en République de Guinée.
Ce projet s’inscrit dans les priorités du Gouvernement dans le cadre du nouveau Plan National de Développement Economique et Social (2016-2020), qui vise à approvisionner en eau potable les nombreux villages isolés en milieu rural ou se retrouve l’essentiel de la majorité de la population guinéenne en manque criard de besoins primaires vitaux tels que l’eau, l’électricité, etc.
Ce prêt renforce l’action déjà entamée dans le cadre du programme de démarrage 2016-2017 de la coopération au développement entre le royaume de Belgique et la république de Guinée pour un montant de 15 millions d’euros et sera suivi d’un programme plus conséquent à partir de 2018.
Cet investissement aura pour destination le ministère de l’hydraulique qui en assurera la tutelle technique et la C.T.B, Agence Belge de Développement sera impliquée dans le suivi, l’évaluation et la bonne exécution du projet.
Ce genre d’investissement à coup sûr, réalisé à la hauteur des attentes permettra de lutter considérablement contre le phénomène de l’exode rural puisqu’il participera à l’amélioration du mieux-être des populations dans ces localités par une utilisation efficiente de cette denrée nécessaire dans toutes les activités socioéconomiques des populations.
Pour monsieur l’Ambassadeur Philipe Calyn « L’amélioration des conditions de vie reste une priorité commune de nos deux gouvernements ; c’est un élément essentiel pour assurer un développement durable. A travers ce projet, c’est aussi la réduction de la mortalité infantile et l’allègement des corvées pour les femmes que nous visons ».
C’est par des remerciements au nom du chef de l’Etat et du gouvernement et au nom du peuple de Guinée au peuple Belge que madame le ministre à réitérer son engagement à assurer le suivi et la bonne gestion des fonds octroyés.
Signé : Lamine Touré, Directeur de Publication
Téléphone : 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com