Agé de 24 ans, Macky DIALLO, est diplômé de l’Université de Bordeaux – France, il est aussi titulaire d’un Master en Banque et Finance. Parallèlement, à ses études il s’est mis à l’écriture, et est auteur de deux ouvrages.
De retour en Guinée, Macky Diallo, ne tarde pas à faire parler de lui dans le milieu très restreint du monde littéraire. Ainsi, dans le sillage de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre, l’Auteur, Macky Diallo, est convié par le Commissariat Général, à la dédicace de ses livres, le samedi 20 janvier 2018.
A cette occasion, parents, amis, acteurs monde littéraire et journalistes, se sont donnés rendez-vous, à la Maison des Ecrivains, sis à Taouya dans la Commune de Ratoma. Deux autres auteurs, étaient inscrits à l’ordre de présentation. Ils étaient tous jeunes par l’âge, et étaient venus pour la dédicace de leurs ouvrages au public qui avait répondu à l’invitation du Commissariat Général, de Conakry Capitale Mondiale du Livre.
Tour à tour, les auteurs se sont succédé au pupitre, pour présenter leurs œuvres. Il est revenu à Macky Diallo, de passer en dernière position.
L’orateur de cet instant s’est distingué, par son élégance physique et intellectuelle, teintée d’assez d’humour dans la présentation de ses ouvrages. Après avoir, remercié parents et amis, il s’est félicité et a félicité, Monsieur Sansy Kaba, Commissaire Général, de l’opportunité de dédicacer ses ouvrages au public guinéen.
Parlant de son premier ouvrage « LES AVERSES », qu’il présente comme recueil de poèmes, paru aux éditions EDILIVRE à paris – France. Il souligne que c’est « Recueil de poèmes dissidents » qui se présente en cinq (5) parties. La première traitant de la NOSTALGIE ; la seconde du DROIT DES FEMMES ; la troisième du RACISME ; la quatrième de la CULTURE AFRICAINE et la dernière partie de l’AMOUR.
S’agissant de son second ouvrage, intitulé « L’AXE DES MARTYRS », il précise, que l’œuvre a failli ne pas paraitre pour faute d’éditeur. Mais par abnégation, persévérance et la patience finalement une maison d’édition s’est vue interessée par le projet. Ainsi, le roman a fait sa parution aux EDITIONS MAIA à paris – France. Il faut préciser que tous les deux ouvrages sont parus en 2017.
Selon, Macky DIALLO, le roman « L’AXES DES MARTYRS », est une histoire de fiction qui s’inspire d’une certaine réalité. Son personnage principal est incarné par BARRY, un jeune de trente (30) ans, vivant dans une ville imaginaire, appelé niakry. Il est diplômé en sociologie est sans emploi, parallèlement il exerce le métier de commerçant pour surmonter la vie très difficile de niakry.
L’histoire est marquée par des drames à travers les manifestations politiques sur un certain axe. BARRY, se distingue par son engagement politique, intrépide, il se démarque par sa spécificité dans les différents événements qui vont marquer et bouleverser sa vie. Le décès de son père à Labé, sera un tournant décisif de sa vie. Et la rencontre avec une amie va complètement changer la donne et la perception de sa vie et de ses projets.
Lire la vidéo de la présentation ci-dessous :
A travers la présentation de ses ouvrages, Macky DIALLO, invite ses lecteurs à découvrir ses œuvres et la richesse de ses écritures. Il nous invite également, à découvrir les thématiques traitées dans ses œuvres qui sont à la fois un appel à « L’AMOUR » et « LA NON VIOLENCE ».
A la suite de cette dédicace, Macky DIALLO, auteur du roman « L’AXE DES MARTYRS » a reçu l’invitation de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement, en acronyme PJDD, pour venir présenter son roman.
La dédicace s’est terminée par des interviews, offertes aux medias de la presse publique et privée qui étaient venues massivement pour se faire écho des évènements inscrits à la Maison des Ecrivains.
Signé : Lamine TOURE, Directeur de Publication du site www.dspguinee.org
Contact : 620 78 11 32