Ouvert le lundi 15 mai 2023, le Débat d’Orientation Constitutionnel a véritablement débuté avec le passage des coalitions de partis politiques qui ont deux jours pour se succéder à la tribune du parlement pour apporter leur contribution à l’œuvre d’élaboration et de rédaction de l’avant-projet de la nouvelle Constitution dont le Conseil National de la Transition (CNT), organe législatif à la mission.
« J’ai la redoutable mission d’introduire un processus qui est celui de construire une architecture constitutionnelle que nous allons tous accepter, pour des raisons évidentes bien sûr. » dixit Honorable Mohamed Aly THIAM tels sont propos introductifs de prise de parole de l’honorable Conseiller Mohamed Aly THIAM, Président de la Commission Constitution, Lois organiques, Administration publique, Organisation judiciaire.
Ensuite, Mohamed Aly THIAM, rappelant le discours du Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA, discours présenté lors de la cérémonie de lancement officiel du Débat d’Orientation Constitutionnel, soutient que « débattre s’est accomplir une discussion en profondeur et sans complaisance sur une matière précise. Cette matière c’est le devoir de notre nation. »
L’honorable Mohamed Aly Thiam, déclare que l’histoire de la Guinée a connu cinq constitutions et trois transitions, avant de s’interroger « Pourquoi ce recommencement ? » Il affirme par la suite pour répondre à cette interrogation « Quel que soit la constitution que vous prenez en dehors de la Loi Fondamentale de 1990, les rédacteurs n’ont pas consulté en amont les populations. Mais il est vrai que pour la Loi Fondamentale de 1990, il y a eu consultation en amont, mais de quelle façon. Tout est-il que nous n’avons pas essayé d’obtenir des populations l’expression de leur questionnement, de leur préoccupation, mais surtout de leur besoin. Et Dieu merci, le CNT de 2022 a cru devoir comme première action d’aller vers les populations. Non pas de leur expliquer, mais de les écouter, de recevoir de ces populations, l’expression de leur opinion sur notre passé […], est-ce que ce passé est reluisant de l’expression de leur perception de leur relation avec la gouvernance […] »
Monsieur Mohamed Aly THIAM, s’interroge également, « mais est-il possible d’être près de quelqu’un qu’on n’écoute pas ? » A la réponse à cette question il répond « le plus difficile dans un dialogue, ce n’est pas de parler, mais d’écouter. »
Pour finir et en venir au Débat d’Orientation Constitutionnel, l’Honorable Mohamed Aly THIAM, déclare « Mesdames et Messieurs, nous avons un devoir dans l’objectif qui nous réunit aujourd’hui, c’est celui de faire une constitution et des Lois qui doivent prévoir les blocages insolubles. » et de de poursuivre « Nous devons donc tout faire, pour que notre marche, vers le développement, vers l’émergence ne soit en aucune manière bloquée par l’existence d’une Loi, par l’existence ou la juxtaposition d’institution dont le résultat est de prendre l’Etat en otage. Engageons-nous à ne rien faire qui permette la prise de l’Etat en otage. Et la base, la fondation de cela est le contenu de de notre constitution. […] »
A SUIVRE !!!!!!!!!!!
Lamine TOURE