Conakry, le 21 septembre 2017, En prélude à l’organisation des 46ème Assises de l’UPF, l’Union de la Presse Francophone, prévues à Conakry dans la période du 20 au 25 novembre prochain, le nouveau Bureau Exécutif, de la section UPF Guinée sous la coordination effective de son Président, Monsieur Ibrahima Koné, qui ne cesse de multiplier les consultations avec les plus hautes autorités de la Guinée, ainsi que des différentes Institutions Internationales et Accréditations diplomatiques du pays.
Ce matin les locaux de Vision 2000 PLUS et du Journal des Appels d’Offres JAO, ont servi de cadre d’entretien entre l’Ambassadeur de Cuba en Guinée, en la personne de S.E.M ROBERTO RODRIGUEZ PENA, et du président de l’U.P.F Guinée.
Ces différentes Consultations s’inscrivent dans la logique d’impulser une dimension internationale, comme pour dire qu’au-delà de l’appartenance à une même activité linguistique, le métier de la presse et de professionnel des medias reste et demeure une activité qui mérite d’être soutenue et accompagnée.
Présent dans la salle au moment de la visite de l’Ambassadeur, votre rédaction, a tendu son micro à l’invité de marque :
Questions DSPGuinée : Monsieur l’Ambassadeur quel est l’objectif de votre visite aujourd’hui dans les locaux de Vision 2000 Plus ?
Ambassadeur de Cuba : Pour moi il n’y a pas un secret ; que la presse a une mission très importante et pas seulement en Guinée. Mais dans tous les pays du monde. Surtout au moment où les nouvelles technologies de l’information sont de mises. Ce qui rend plus délicat le traitement de l’information et du coup être plus prudent dans la manipulation.
Je pense que la presse doit jouer un rôle très important dans les actions du gouvernement, dans la société et même pour la liberté d’expression dans la culture démocratique et surtout pour l’instauration de la paix.
Je suis très ravi d’être ici aujourd’hui, pour contacter le Président du groupe Vision 2000 Plus et de l’UPF Guinée, pour qu’il continue le noble combat qu’il ne cesse de mener dans le cadre de l’épanouissement et du rayonnement de la presse guinéenne en particulier et celle francophone en général dans un esprit de combativité hors pair.
Question DSPGuinée : Comment se portent les relations bilatérales entre la Guinée et le Cuba ?
Ambassadeur de Cuba : Les relations entre la guinée et mon pays sont importantes et très historiques et vous le savez très bien.
Le président Fidel Castro avait visité la Guinée trois fois.
Et présentement, les climats de coopération qui existent entre les deux nations portent :
- sur le plan médical et agricole ;
- et de l’Enseignement supérieur.
Et je pense que cela ne suffit et il faut continuer à améliorer et diversifier les domaines de coopération pour le bonheur de tous nos deux pays.
DSPGuinée : Je vous remercie.
Signé : Lamine TOURE, Directeur de Publication du site www.dspguinee.org
Téléphone : 620 78 11 32