Le parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée l’UFDG avec à sa tête El hadj Cellou Dalein Diallo, Chef de File de l’Opposition guinéenne, dans le cadre de sa tournée entreprise depuis quelques semaines pour une prise de contact avec les populations à la base dans la guinée profonde, se voit sans commentaire drainée une foule immense pour son accueil dans les régions réputées être les fiefs du parti au pouvoir.
Cette mission qui a débuté dans la région forestière pour déboucher dans la région de la savane, a pour objectif de se faire un thermomètre de santé du parti après son échec cuisant pendant les dernières consultations présidentielles et certainement pour les prochaines echeances électorales.
Cellou Dalein voudrait avoir un contrôle sur les communes, les quartiers et les districts.
Selon les dires d’El hadj Cellou Dalein DIALLO, cette mission a été un succès :
« J’ai rencontré des jeunes qui ont milité fort longtemps dans le RPG, qui sont déçus et qui nous ont dit qu’ils ont fait une grosse erreur, et que désormais ils quittent le bateau ivre du RPG arc-en-ciel pour rejoindre les rangs de l’UFDG.J’ai rencontré des imams, des femmes, des artisans, des kountigui….,aujourd’hui ses gens sont déçus, par ce que vous notre peuple dans toutes ses composantes, nous avons un respect de la parole donnée et des valeurs qui s’appellent la reconnaissance et la gratitude, nous avons du respect pour la justice. Or, ils ont constaté qu’il n’y a ni reconnaissance, ni le respect de la parole donnée, ni la réalisation des engagements pris. Alors ils ont décidé de quitter le RPG et ils ont dit qu’ils nous font désormais confiance ».
Est-ce un repli identitaire ou le respect d’un engagement pour la notabilité et la population Siguiri en particulier et du mandé en général face au RPG ?
A Siguiri quelques heures après le départ du chef de file de l’opposition, la notabilité en la personne du SOTIKEMO de la ville le colonel Fodé Magassouba a tenu à clarifier devant les journalistes de son entretien avec Cellou Dalein Diallo qui a été l’objet de trop de racontars.
« Nous avons reçu le Chef de File de l’Opposition comme un fils, et nous lui avons prodigué des conseils sur la situation du pays en lui demandant de se battre davantage pour la paix et la fraternité dans le pays. En allant dans la voie pacifique dans le règlement des problèmes politiques et éviter les manifestations de rue. Lorsque vous envoyez les gens dans la rue, il y a des infiltrés qui feront des choses désagréables et cela a des conséquences.
Actuellement, Alpha Condé est le président de tous les Guinéens qui sait celui qui viendra après lui. Donc nous sommes actuellement sous le règne du président Alpha Condé. Après son mandat, c’est le Manden qui sait celui qu’il va suivre. Si d’autres personnes ont racontées du n’importe quoi et partout, nous sommes des sages et en parole il peut avoir l’oubli et non la trahison. Tant que le professeur Alpha vit, le vestibule de Siguiri lui accordera son soutien. Ce qu’il a fait à Siguiri, ça dépasse les deux premiers régimes. Siguiri ne connait pas un autre parti politique, c’est le RPG qui est à Siguiri. Alpha Condé c’est lui qui sait qui il va nous montrer après son mandat. Pour le moment, c’est lui que nous soutenons ».
Ce qu’il faut savoir, la situation géopolitique de la guinée est telle qu’aujourd’hui il serait très difficile pour nos différents leaders de partis politiques d’aller récolter des voies dans les zones qui ne sont pas les leurs pour prétendre à une quelconque suprématie ; par ce qu’au fait ils sont à la base de cet état de fait dans leurs différentes communications à la base. Les parties sont à base ethniques et régionalistes ; surtout avec une écrasante majorité de la population analphabète.
Signé : L.T
620 78 11 32