Aussi, étonnant que cela puisse apparaître le RPG ARC en CIEL se meurt et s’essouffle au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin de mandat du président de la République.
La crise qu’elle a traversé, a laissé des séquelles, car les forces militantes partisanes n’ont pas trouvé leurs comptes dans l’exercice du pouvoir. Le partage du gâteau est plutôt en faveur de nouvelles têtes qui prennent d’assaut le siège du parti lors des rassemblements.
Ils sont pour la plupart nommés à des postes de responsabilité publique par un système de réseautage occulte bien ancré dans le système de gouvernance actuelle.
Au plus fort des crises politiques et sociales que traverse l’actuel régime on voit clairement que le Président de la République est esseulé, car la base militante qui doit défendre sa politique, celle qui a porté son élection à la magistrature suprême ne suit plus.
Des intérêts multiples et divergents mettent en difficulté la gouvernance politique et sociale du Chef de l’État. L’Etat et le parti se résument à lui seul. Et pourtant ses déplacements drainent une foule immense qui donne l’impression que le RPG ARC en CIEL à toujours une bonne santé politique.
Les différentes crises sociales pointent du doigt l’échec d’une gouvernance politique dont les seuls responsables ne veulent pas s’assumer et assumer l’orientation politique du Chef de L’Etat.
Le président de la République doit sévir dans ses rangs et s’entourer de loyaux serviteurs politiques qui vont mouiller le maillot avec lui et porter haut le parti RPG ARC en CIEL.
Billet : Mamoudou KANTE