Pour une des rares fois, l’Afrique ne fera pas de mimétisme dans la réglementation du football. Alors que l’UEFA a mis fin à la règle du but à l’extérieur (qui vaut deux) dans ses compétitions interclubs (ligue des champions et ligue europa). Le président de la Confédération africaine de Football (CAF) a été interpellé à ce sujet par certains observateurs du football africain. Ces derniers souhaitent que la même règle ne soit plus d’actualité en Afrique.
Mais le Sud-africain ne compte pas du tout leur faire plaisir. Dans un ton ferme, il a déclaré en marge de l’Assemblée générale annuelle du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe, COSAFA (le 26 mai 2023), que le statu quo va demeurer, connaissant bien que l’Europe a abolit cette règle en 2021 pour offrir le maximum de plaisir aux fans de football.
« Les supports vont dans les stades pour voir des buts, les supporters et les amoureux du football [y] vont pour voir un football de classe mondiale passionnant et compétitif. Mais pour l’instant, nous allons laisser les choses en l’état », a laché Patrice MOTSEPE pour qui l’abolition de la règle du but à l’extérieur mettrait les équipes à domicile dans une posture défensive. Il en a horreur ! Son souhait, c’est d’avoir plus de but dans un match. « Nous ne voulons pas voir les clubs à domicile jouer en défendant. J’aimerais que les clubs soient beaucoup plus offensifs. Il faut aller marquer des buts. (…) C’est ce qui rend le football plus passionnant ».
Si, selon le président de la CAF, la règle du but à l’extérieur oblige le club qui reçoit à ouvrir le jeu, elle donne le droit au club visiteur de le fermer.
Saa Joseph KADOUNO