Le Ministre de la Santé, Dr Abdourahmane Diallo est reçu par SEM l’ambassadrice de Guinée, Mme Fatoumata KABA en Ethiopie dans le cadre de la 4ème Réunion du Conseil d’Administration du CDC (centre africain de contrôle et prévention des maladies) africain dont la Guinée est membre. Il faut le rappeler que le CDC africain est inauguré en Janvier 2017 par SEM le Président de la République le Pr Alpha Condé alors nouvellement élu Président de l’Union Africaine.
La 4ème Réunion du Conseil d’Administration du CDC Africain Centre de Control et de Prévention des Maladies s’est tenue le 26 Mars 2018 au quartier général de l’Union Africaine à Addis Abeba sous la présidence de Monsieur le Ministre de la santé de l’Ethiopie, en présence de Mrs. Amira ElFadil la commissaire aux affaires sociales de l’Union Africaine et, Dr. John Nkengasong le Directeur du CDC Africain.
Le CDC Afrique soutient tous les pays africains pour améliorer la surveillance, l’intervention d’urgence et la prévention des maladies infectieuses. Cela comprend la lutte contre les épidémies, les catastrophes naturelles et d’origine humaine et les événements de santé publique d’intérêt régional et international. Il cherche en outre à renforcer la capacité de réduire le fardeau de la maladie sur le continent. Le CDC Afrique est une institution technique spécialisée de l’Union africaine qui sert de plateforme aux États membres pour partager leurs connaissances, échanger les leçons apprises, renforcer les capacités.
Les pays membres du Conseil d’Administration sont l’Egypte, la République de Guinée, l’Ouganda, la Zambie, la République Centre Africaine, l’Ethiopie, la République Démocratique du Congo, la Namibie, la Tunisie et le Nigeria et un invité spécial le CDC Chinois.
Le rôle du Conseil d’administration est de fournir des orientations stratégiques au secrétariat conformément aux politiques et procédures de l’UA ; d’examiner la décision et la proposition et soumettre ses recommandations.
Les progrès faits durant l’année 2017 dans les différents domaines de focus stratégique du CDC Africain ont été présentés, Ce sont :
- Systèmes et réseaux de laboratoire: Mise en place de réseaux régionaux de surveillance de laboratoire intégré avec les Instituts Pasteurs. Défi : comment les relier entre eux afin de fournir une base forte en surveillance dans les régions.
- Préparation aux situations d’urgence et intervention: pilier de préparation et des réponses à plusieurs épidémies en 2017 en Afrique en 2017 par le CDC : fièvre lassa et méningites au Nigéria, paludisme au Mozambique et en Namibie ; Ebola en RDC, choléra en Ethiopie, épidémie de peste à Madagascar, etc.
- Recherche en santé publique: renforcement des liens entre le CDC Africain, les Centres régionaux et les Instituts Nationaux de Santé Publique : mise en place de cadre africain pour la création et le renforcement des instituts nationaux de santé, la mise en place de modèle de réseautage entre le CDC les centres régionaux et les INSP.
- La création des 5 centres de collaboration régionale qui sont des institutions de soutien technique pour le CDC Afrique qui travaillent en étroite collaboration avec les États membres.
- Les RCC appuient la surveillance, les systèmes et réseaux de laboratoires, les systèmes d’information, la préparation et l’intervention en cas d’urgence, le renforcement des capacités et la recherche en santé publique dans les pays. Le Centre Régional de Prévention et de Contrôle des Maladies (CRPLM) de l’Afrique de l’Ouest dont le siège est basé au Nigéria.
Soutien en cours :
- Financement par la chine à hauteur de 80 millions $ US pour la construction du siège du CDC Africain.
- Financement du Koweït à hauteur de 3 millions $ US pour supporter la rénovation du building existant actuel du CDC africain.
- Négociation en cours avec la BM pour un investissement régional de estimé environ 50 à 100 millions $ US pour supporter les sièges des centres régionaux, des réseaux des Laboratoires, etc.
Agenda de la réunion :
- Adoption du rapport de la 3e réunion du Conseil d’Administration
- Adoption du Programme de travail
- Le progrès et les challenge de l’an 1 de l’implémentation du CDC Africain
- Mobilisation des ressources
- Implémentation de règles internationales en santé
- Le développement d’une main d’œuvre
- Budget
SOW Ibrahima Sékou
Conseiller Communication stratégique
Ministère de la santé