L’on se souvient de la grande mésaventure de la JEUNESSE ASSOCIATIVE EN 2008, à Dalaba et à Dabola pour la création d’un Conseil National de la Jeunesse, après le mouvement social qui avait vu, Monsieur LANSANA KOUYATE, venir PREMIER MINISTRE. A l’époque, Monsieur BAIDY ARIBOT, actuel Secrétaire Général de l’Union des Forces Républicaines, détenait le portefeuille de la Jeunesse et du Sport.
Aujourd’hui, le débat sur la Création d’un CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DE GUINEE, renaît de la volonté d’un des acteurs de la société civile associative d’alors.
Le Ministre Moustapha NAÏTE, envisage « la mise en place d’une structure faîtière des organisations de jeunes de Guinée qui sera un organe consultatif envers les pouvoirs publics et représentatif envers la jeunesse elle-même dénommée « Conseil National des Jeunes de Guinée. »
Pour le Ministre de la Jeunesse, « l’une des solutions des problèmes auxquels les jeunes sont confrontés passe nécessairement par le renforcement d’un cadre institutionnel et organisationnel qui prend en compte à la fois l’organisation verticale et horizontale des jeunes. »
L’opinion nationale dans sa représentativité jeune, s’interroge de la capacité du Ministre de la Jeunesse dans sa politique sectorielle, à présenter « les solutions des problèmes auxquels les jeunes sont confrontés… », difficile à croire alors que la création d’un Conseil National de la Jeunesse de Guinée, qui impliquerait un véritable combat de représentativité en son sein et dans la structure faîtière, puisse vraiment permettre aux Associations de Jeunesse d’y voire claire.
Signé : L.T