Le débat est engagé sur la règle du but à l’extérieur. La déclaration du président de la CAF en faveur du maintien de cette règle en Afrique fait réagir au sein du milieu du sportif guinéen. La majorité des journalistes sportifs que nous avons approchés sur la question sont en déphasage avec le président de l’instance dirigeante du football africain.
Journaliste sportif et Chef section Sports à la Radiodiffusion Télévision guinéenne (RTG), Issiaga SYLLA estime que la règle du but à l’extérieur doit être banie dans la pratique du football africain. « Sur ce sujet de but marqué à l’exterieur, moi je pense qu’on doit se departir de ce complexe pour nous conformer à la réalité de l’heure. Le football va vite et se developpe, au point que la machine de nos jours, a fait son apparition là dedans pour le mettre dans la nétété. Il faut donner la chance, à l´effort pour celebrer le vrai vainqueur.
Le but marqué à l´exterieur , ne doit plus compter », commente-t-il, appuyant son commentaire sur la manche retour de la finale de la Ligue des champions. Cette rencontre a connu la victoire (1-2) des Algériens de l’USM et les Tanzaniens de Yong Africans. « Si », donc au « retour, les Tanzaniens gagnent 1 but à zéro à Alger, ça fera 2 buts partout ». Cela lui paraît, « en valeur intrinseque, un goût inachevé » pour les fans. Pour éviter un tel scénario, il faut prolonger le match ou aller aux tirs au buts, selon Issiaga SYLLA. Ce qui implique qu’il faudrait, selon lui, que le président de la CAF s’inspire de l’UEFA, en acceptant de faire sauter le verrou de la règle du but à l’extérieur qui fait très mal à certains clubs.
- Saa Joseph KADOUNO