Selon l’Honorable Michel KAMANO, Président Commission Economie et Finance de l’Assemblée Nationale : « Lorsque nous avons reçus au parlement le budget que le Gouvernement est entrain d’exécuter aujourd’hui. Nous nous sommes rendus compte que certains de ses services administratifs, certaines de ses structures, certaines de ses entreprises qui brassent des montants énormes de ressources financières, au nom de l’Etat ne faisaient pas constater l’ensemble de ces ressources dans les comptes de l’Etat.
Parce que simplement ces structures, ces services, ces organismes, bénéficient d’une disposition légale qui les autorise à mobiliser ces recettes, à les garder pour financer leurs propres investissements. Nous nous sommes dit, dans le cadre de la transparence aujourd’hui, nous sommes à cheval sur l’application de la Loi Organique Relative aux Lois des Finances, qui met en avant la Transparence dans l’Utilisation de tous ce qui est ressource publique. Donc nous nous sommes dits, qu’il faut d’abord constaté si tant est que ce sont des recettes de l’Etat. Ce sont des recettes publiques, il faut les constater dans un budget, quitte à les affecter après.
Mais que les structures, comme l’O.G.P, comme le Port Autonome, comme le Patrimoine Bâti, bénéficiant de dispositions légales qui leurs permettent de mobiliser des ressources, de les gérer pour financer leurs investissements, qu’on ne connaisse pas quelque part, le volume de ces importantes masses mobilisées, que ce ne soit pas constater quelque part, nous nous sommes dits, il y a matière à réfléchir. On a demandé, à ce que le Gouvernement aille revoir ces recettes de façon à pouvoir les améliorées, à apporter un plus au budget de l’Etat, puisque la demande est tellement forte pour financer d’autres actions sociales, ou d’autres actions économiques. »
Signé : LT
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com