En prélude à l’organisation des 46ème assises de l’union de la presse francophone (UPF), prévue du 20 au 25 novembre 2017, dans la capitale Conakry en république de Guinée, la journée du mardi 12 septembre 2017, a été mis à profit par les nouveaux membres du bureau de la section UPF-Guinée, en compagnie de Monsieur Jean Kouchner, Secrétaire General de l’UPF à l’international, qui effectue actuellement un séjour de travail pour faire connaitre à la presse publique et privée les membres du nouveau bureau et l’état des lieux par rapport aux préparatifs de cet évènement.
L’UPF est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif créée depuis 1950, regroupant plus de 3000 journalistes, et plus de 150 pays, ayant pour actuel président en exercice le senegalais Madiambal Diagne.
L’Edition dernière s’est tenue à Madagascar à Antsirabe à 150 km de la capitale. C’est une aubaine pour la Guinée d’abriter ces 46ème assises, quand on sait que le président guinéen, Alpha Conde, préside aux destinées de l’Union Africaine pour cette année.
Et l’un dans l’autre cela permettra de donner une certaine visibilité au paysage médiatique guinéen puisque plus de 300 journalistes et dirigeants de medias seront attendus dans la capitale de Conakry venant de plus de cinquante pays différents.
Pendant ces assises plusieurs activités seront à l’ordre du jour notamment :
- les formations
- les panels
- les tables rondes
Il faut savoir que les mandats des bureaux de l’UPF sont d’une durée de six ans. Un mandat de trois ans renouvelable une fois pour le grand bureau à l’international. Et un mandat de deux ans renouvelable deux fois pour les bureaux des sections pays.
Organisées annuellement, ces assises cette fois ci auront pour theme « Journalisme, Investigations et Transparences ». Elles permettent à tous les journalistes de quelque medias que ce soit, non pas seulement a ceux qui ont les moyens de pouvoir y participer, mais aussi ceux qui, malgré leurs équilibres économiques précaires, d’intervenir et de participer aux débats, aux prises de décisions pour l’élaboration d’une politique commune de développement des medias.
Selon Jean Kouchner, Secrétaire General de l’UPF : « le budget dégagé pour organiser ces assises s’élève a un peu plus de cinquante mille euros (500.000 euros), malgré que la coopération française a sensiblement baissée par rapport aux aides apportées aux pays, et aujourd’hui l’aide de l’organisation internationale de la francophonie OIF, qui assistait financièrement l’UPF n’évolue plus il y a de cela dix ans ».
Pendant ces assises, l’UPF, prévoit en terme de programme, de donner des approches multiples et diverses en rapport aux thèmes choisis qui sont d’actualité dans presque tous les pays du monde, par une mise a jour des professionnels des medias dans un monde médiatique qui ne cesse de se développer avec les NTIC, sans oublier bien sur l’aspect juridique du code de la déontologie journalistique.
Cette prise de contact s’est terminée par un appel pressant du nouveau président de la section UPF Guinée, en la personne de monsieur Ibrahima Kone, à l’endroit de tous les professionnels des medias a se faire inscrire au bureau de la section UPF Guinée pour pouvoir donner un éclat particulier a cet évènement qui reste et demeure un challenge pour toute la presse guinéenne.
Signé : Lamine TOURE
Téléphone : 620 78 11 32