L’élection d’Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, au titre de Président en exercice de l’Union Africaine pour l’année 2017, avait été accueillie comme une victoire de l’offensive diplomatique et de la réhabilitation du leadership de la Guinée, à travers son Chef de l’Etat.
Le peuple avait tenu à le lui signifier par la réception grandiose qui lui avait été accordé lors de son retour au pays.
Cette élection était une occasion de faire de la Guinée et de sa capitale Conakry, la capitale de l’Afrique et de la Diplomatie africaine pour l’année 2017.
L’organisation du 29ème Sommet de l’Union Africaine, vient de remettre en doute, la capacité du pays et de prouver que la Guinée n’était pas prête.
Comme le souligne nos confrères de Jeune Afrique, « Ce n’est pas à Conakry mais Addis-Abeba qu’Alpha Condé, le président en exercice de l’Union africaine (U.A), accueillera le 29e sommet de l’organisation, qui se tiendra probablement les 3 et 4 juillet. »
Par cet acte, ce choix, de Alpha Condé, certainement justifié ou justifiable, Conakry, n’accueillera pas le premier Sommet de l’UA. L’on sait qu’une telle organisation, aurait permis le temps ou dans sa durée de faire de Conakry, la vitrine de l’Afrique.
L’audace du Président Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine, manque de leadership dans ce premier acte.
Combien de Sommets se feront au courant 2017 ?
La Guinée verra t – elle l’organisation d’un Sommet sur son territoire national ?
L’avenir nous édifiera sur les réponses à donner à ces deux questions.
A suivre ………………………………..