Samedi, 19 août 2017 : s’est tenue à la radio rural de Kissidougou, une séance de plaidoyer avec les représentants de Centre de Santé, de l’Hôpital Central de Kissidougou, élargie aux Services de Sécurité et la Justice, avec pour thème : « Sauvons les Filles de l’Excision MGF/E », sous légide, l’ONG Plan International Guinée, en faveurs des acteurs qui luttent contre ce phénomène.
La Cheffe de projet Palu, Madame Finda Ifono, a commencée par remercier les participants, pour leur présence avant de dégager l’objectif de la rencontre, tout en rappelant aux principaux concernés, qu’ils ont prêtés le serment d’Hippocrate qui est considéré comme le texte fondateur de la déontologie médicale. Pour, Madame Finda Ifono, l’excision touche une partie de la femme qui est d’une importance capitale, et peut affecter dangereusement à sa santé et son bien-être. Le corps médical doit protéger et préserver la santé de la jeune fille, qui est la femme de demain.
Dans la continuité de la communication de, Dame Finda Ifono, Monsieur Paul Keïta, Maire de la Commune Urbaine de Kissidougou, a pour sa part invité, l’ensemble des acteurs concernés de mettre en place un système d’alerte précoce, en collaboration avec les services de sécurité, afin de stopper ce fléau qui entrave la santé de nos future maman.
Madame Traoré Mamet, présidente des Chefs de Centre de Santé de la préfecture de kissidougou, souligne dans un engagement au nom du collectif que « l’excision ne sera jamais pratiquée dans les centres de santé de kissidougou. ». C’est cette dernière déclaration que prendront fin les activités de la journée.
Sékou Oxy Traoré, correspondant de www.dspguinee.org à Kissidougou