Cher(e) confrère (sœur), cher(e) ami(e),
Notre troisième symposium international de l’Union de la presse francophone se tiendra, comme annoncé dans la dernière info lettre, du 27 au 30 mars 2018 à Ouagadougou (Burkina Faso).
L’UPF choisit de traiter la question du rôle et de la place des médias dans la préservation de la paix et la sécurité. Les débats porteront sur le thème « Médias, Paix et Sécurité ». Les journalistes et plus largement les médias doivent-ils prendre parti ? L’information est-elle un élément de la stratégie des faiseurs de guerres et des terroristes ? Comment rendre compte ? En quoi les médias peuvent-ils être des vecteurs de la paix ?
Toutes ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de nos débats, auxquels participeront journalistes, représentants d’ONG et intervenants expérimentés. Le programme détaillé, encore en cours d’élaboration, vous parviendra rapidement.
Nous serons accueillis à Ouagadougou dans les meilleures conditions. L’UPF Internationale et sa section burkinabé travaillent à la préparation de la condition optimum pour un travail productif et une belle découverte de Ouagadougou et de sa proche région.
Les inscriptions sont réservées en priorité aux journalistes et dirigeants de médias des zones directement touchées par une insécurité persistante et concernées par des risques de conflits. D’ores et déjà, nous vous indiquons les grandes lignes de ce programme :
– Mercredi 28 mars : arrivées à Ouagadougou. Installation dans les hôtels
– Jeudi 29 mars : cérémonie d’ouverture, premières tables rondes, ateliers
– Vendredi 30 mars : tables rondes, restitution des travaux en atelier et cérémonie de clôture
– Samedi 31 mars : Matinée : Réunion du comité international / Après-midi : visites touristiques
Si vous souhaitez participer à ces assises, nous vous invitons à vous rapprocher du bureau de votre section.
Vous trouverez ci-joint un bulletin d’inscription, à nous retourner rapidement.
Attention : aucune inscription ne sera prise en compte si ce dossier n’est pas complet et/ou si le droit d’inscription de 200 euros n’est pas versé à l’UPF Internationale.
Les inscriptions seront closes le 30 février 2018.
Le droit d’inscription comprend l’ensemble des prestations sur place (hébergement, restauration, transports locaux dans le cadre des assises). Il ne comprend pas les frais de voyage. Nous vous invitons à vous préoccuper rapidement de vos réservations voyages, afin d’obtenir les meilleurs prix possibles.
Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute question et dans l’attente du plaisir de vous voir à Ouagadougou, nous vous prions de croire, cher(e) adhérent(e), cher(e) ami(e), à l’expression de nos meilleurs sentiments confraternels.
Jean Kouchner
Secrétaire général