Conakry, le 07 septembre 2017, aux environs de 21 heures qà atterrit le vol Tunis Air, à l’aéroport international de Conakry Gbessia, à son bord reposait le cops de notre regretté Idrissa CAMARA Journaliste, Animateur et Directeur du livre et de la Lecture publique.
Son décès est survenu, le 04 septembre 2017, à la clinique Horizon de Monastir en Tunisie dès suite d’une maladie.
Très connu en Guinée et dans d’autre pays de la sous-région, grâce à l’émission « Belle lettre » de la Radiotélévision Guinéenne (R.T.G), dont il était le principal animateur depuis plusieurs années.
Le défunt de son vivant a pu s’offrir une place au soleil dans le monde des médias guinéen.
Idrissa CAMARA était quelqu’un de respectable, respecté, bon travailleur, humble et serein.
Le programme des obsèques est fixé, comme suit :
- vendredi à 08 h30 la levée du corps à l’hôpital Ignace Deen,
- le départ du cortège funèbre est prévu à 09h 00 pour le palais du peuple.
- À 09h30 arrivée et exposition du corps dans la salle des congrès du palais du peuple avec les témoignages et hommages de quelques amis et proches du défunt.
- Le départ du cortège funèbre pour la prière du vendredi est prévu à 11h 30 pour Hamdalaye Mosquée (au rond-point)
- suivie de l’inhumation au cimetière du même quartier.
Comme définit dans le calendrier des obsèques, le vendredi, 09 septembre 2017, a été particulièrement une journée sans travail pour les amis (es) et parents du défunt.
La tristesse et l’affliction pouvaient se lire sur le visage des personnes présentes à ce jour, comme en témoigne les cris et pleures de la famille du défunt, des parents et des badauds qui se sont réunis aux abords de la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Mais la vie est ainsi faite, nul ne peut contre la volonté de Dieu. Il est ainsi écrit à notre naissance qu’à l’heure arrivée, nous ne serions plus de ce monde ici-bas.
Le palais du peuple a reçu en ce jour des anonymes, des parents et des amis du défunt, comme en témoigne les images.
Monsieur Kekoura Traoré, professeur au Lycée 2 octobre, témoigne :
« Je retiens, du défunt Idrissa Camara, une qualité parfaite, dans la maitrise des sujets, qu’il abordait le plus souvent, à la radio et pendant les différentes conférences au Lycée 2 octobre.
Son dernier passage dans mon établissement, faisait suite à l’invitation de l’écrivain, Seydou Badian KOUYATE, auteur de l’œuvre « Sous-l’orage » publiée aux Editions Présence Africaine, pendant les évènements des 72 heures du livre en 2008.
A cette occasion, j’ai beaucoup appris, sur la technique de lecture du livre et sur le traité des différents personnages d’une œuvre littéraire. Il me dit à l’époque « la lecture doit être pour l’homme, ce qu’est la nourriture pour l’organisme. » fin de citation. C’était une invite, a aimé la lecture et à beaucoup plus participé à l’évolution de l’émission les « Belle Lettre ».
En passant, ce témoignage, je remercie davantage, l’actuel Chargé de la Communication du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire, pour m’avoir, permis de connaître l’homme.
Sur ce je présente, mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée, au monde de la presse et aux hommes de lettre.
Que la terre de Guinée, qu’il a tant servie loyalement lui soit légère. Amine ! »
Fatoumata Sagnane
Journaliste critique