Le Ministère de la jeunesse s’attaque à un véritable défi dont la finalité est la mise en place en fin de processus du Conseil National de la Jeunesse.
Cette plateforme servira d’interface entre ses membres et les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les organisations sous régionales, régionales et internationales de la jeunesse. Elle se veut apolitique, à but non lucratif, laïque et inclusive.
Depuis l’annonce de sa création, plusieurs activités comme préalables ont fait l’objet de rencontre, d’atelier, de débat et de prises de contact avec les structures faîtière.
Dans les jours à venir le département de la jeunesse lance l’offensive vers la jeunesse à la base, dans le cadre d’une approche participative des bénéficiaires.
Plusieurs étapes figurent dans l’agenda du Ministère de la Jeunesse qui passe par :
1- Séances d’informations dans les 33 préfectures
2- Ateliers préfectoraux de validation des avants projets des textes juridiques
3- Atelier national de validation des avants projets des textes juridiques
4- Campagnes électorales
5- Elections des différents délégués et du bureau national du Conseil national des jeunes.
La fin de ce processus devra voir la Guinée se doter d’un Conseil National des Jeunes, représentatif des associations de jeunesse, des jeunes dans leurs diversités, sur leurs multi-culturalités et sur leurs atouts à accompagner le Ministère de la Jeunesse à prendre en compte leurs attentes dans la conduite de sa politique sectorielle envers et pour les jeunes.
Le pari de la réussite et de l’inclusion des jeunes vers la mise en place du Conseil National des Jeunes est un challenge pour le Ministre Moustapha Naite et son équipe.
Signe : Lamine Touré
Téléphone : 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com