Macky sall remplace le président Alpha Condé à la tête de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal l’OMVS. Tenu le mercredi 17 mai ce 17ème Sommet de l’organisation a réuni les quatre Chefs d’Etats, du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie, et celui de la guinée le pays hôte.
Cette 17ème conférence a permis de faire le bilan des chantiers en cours et de définir les projets futurs, mais aussi de procéder à la mise en place des nouveaux représentants de l’OMVS.
Après les différents discours des présidents de la République, Macky Sall, président de la République du Sénégal, est élu à la tête de l’organisation.
La production de l’électricité est l’une des priorités de l’organisation. Quatre barrages hydroélectriques sur le sol guinéen sont à l’étude.
Selon le Haut-Commissaire sortant de l’OMVS, Kabinet KOMARA « Le plus important de ces barrages, est celui koukoutamba dont l’appel d’offre pour la construction est lancée. Nous avons décidé de réaliser 600 mégawatts en guinée et 600 mégawatts du coté malien ».
Un des chantiers également privilégié est la navigation fluviale, dont un projet de 900 km est envisagé pour relier Saint louis du Sénégal à Ambidédi au Mali. Il faudra savoir que l’aménagement autour du fleuve permet l’irrigation d’une quantité importante de terres arables et d’alimenter Dakar et Nouakchott en eau potable.
Il faut souligner que cette conférence à quelque part permis de décrisper l’atmosphère des relations tendues entre Dakar et Conakry, rappelant ainsi les moments difficiles de la guinée à travers la présence de l’épidémie Ebola sur sont territoire, à l’époque le président de la République du Sénégal, Macky Sall avait ordonné la fermeture de ses frontières avec la Guinée.
Lamine TOURE
Directeur de Publication www.dspguinee.org
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com