A quelques jours du début du mois saint de RAMADAN l’ensemble des professionnels des Banque Institutions de Micro-Finance ont lancés un mot d’ordre de grève générale qui a été déclenché mardi 23 mai 2017 par la FESABAG entendez « la Fédération Syndicale Autonome des banques » qui regroupe à son sein toutes les banques privées de la place.
Et c’est tôt le mardi que cette grève fut observée avant d’être suspendue à l’issu d’une négociation à la bourse du travail conduite par le gouverneur de la banque centrale de guinée, l’inspecteur général du travail et les différents responsables des banques afin d’assurer le service minimum pour la journée exceptionnelle du mardi de 12 heures à 18 heures.
Il faut savoir que sur les différentes revendications à l’ordre du jour, notamment l’augmentation des salaires est un point très sensible qu’il faut signaler. Selon, un travailleur d’une des banques privées de la place joint au téléphone « A l’heure actuelle de ce mercredi 24 mai 2017 rien n’est fait pour palier à la plateforme revendicative de 11 points ». ce qui laisse entrevoir une poursuite du mot d’ordre de grève.
Il est de coutume dans notre cher pays la Guinée, que c’est toujours à l’approche du mois saint de ramadan que des événements imprévisibles se produisent. Mais surtout, que les prix des denrées flambent sur les marchés. Quelles conséquences pour le panier de la ménagère ?
Pourtant ce mois-ci reste un mois de partage, d’offrande et de bonté pour tous les bons musulmans.
Espérons qu’un consensus soit trouvé dans les heures qui suivent entre les différents acteurs de cette crise (banques, institutions de micro-finance et FESABAG) et cela pour le bonheur de tous les guinéens. A suivre…. ;
Signé : Lamine TOURE
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com