L’Accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000, révisé à Luxembourg le 25 juin 2005, révisé à Ouagadougou 22 juin 2010, définit l’accord de partenariat entre le groupe des Etats d’Afrique, Caraïbe et Pacifique, et les Etats membres de l’Union Européenne
C’est au titre de l’article 8, relatif au Dialogue Politique, qui stipule «Les parties mènent, de façon régulière, un dialogue politique global, équilibré et approfondi conduisant à des engagements mutuels. » du présent accord, que le Gouvernement de la République de Guinée et l’Union Européenne se sont rencontrés pour la deuxième session du Dialogue Politique. Il faut rappeler que la première session du Dialogue politique s’est tenue le 14 juillet 2014.
La deuxième session du Dialogue Politique, s’est articulée autour de quatre thèmes :
- La Consolidation de la Démocratie.
- La Migration.
- La Lutte contre la Corruption et contre l’Impunité.
- L’efficacité de l’Aide publique au Développement.
Aux termes des travaux les deux parties sont arrivées aux conclusions suivantes.
- Un consensus partagé entre les deux parties.
- La poursuite de la Coopération dans un cadre de franche collaboration.
- Le partage des valeurs et des objectifs.
Au titre d’un exemple magnifiant le cadre de la coopération entre les deux parties, Monsieur Naby Youssouf Kiridi BANGOURA, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Co-président, parlant du thème de la Migration, déclare, je cite
« Le thème migration concerne la Guinée, qui est un pays de départ des migrants, concerne l’Europe, qui est un pays d’arrivée des migrants. »
Parlant de cette situation, il affirme qu’à la suite du sommet de la Valette sur la Migration, qui s’est tenu le 11 – 12 Novembre 2015, Hadja Makalé CAMARA, Ministre des Affaires Etrangéres et des Guinéens de l’Etranger, a fait un exposé et a proposé une vision pour la mise en place d’une politique nationale guinéenne et aussi d’un cadre de coopération avec l’Union Européenne.
Les questions que tout citoyen guinéen doit se poser : Quelle est la vision du Gouvernement guinéen, à travers cette politique nationale ? Quel est le cadre de coopération définit avec l’Union Européenne pour la mise en place de cette politique ?
Le Gouvernement, dans ses actions doit faire une large communication sur la question de la Migration.
Signé: L.T