Comme on l’annonçait dans un article publié sur notre site ce matin, la salle de conférence de l’hôtel NOOM, a servi de cadre pour une journée nationale sur le Programme de Sensibilisation et de Formation des Assujettis avec pour thème : « La lutte concertée et organisée contre le blanchiment des capitaux criminels et le financement du terrorisme ».
Placé sous l’égide du Gouvernement, étaient annoncés les membres du Gouvernement qui sont : Maladho Kaba, Ministre de l’Economie et des Finances, Cheick Sacko Ministre de la Justice et Garde des Sceux, Lounceny Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, et Albert Damantang Camara Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Seul, le Ministre Albert Damantang Camara du MEETFP, a fait le déplacement, ses homologues Ministres se sont fait représenter, ainsi que celui de Banque Centrale, ce qui n’a enlevé en rien la finalité attendue. Car les participants, qui étaient les bénéficiaires de la sensibilisation et de la formation ont répondus à l’appel des organisateurs. L’engouement des bénéficiaires dénotait de l’intérêt porté au thème de la journée en lien avec leurs activités professionnelles.
La Co-organisation était assurée par le CENTIF, représenté par Koly Mara, et l’ONFPP, représenté par son Directeur Général, Lucien Guilao.
Pour le Directeur Général de l’ONFPP, structure qui a bien voulu accompagner et soutenir « Cette initiative est une preuve de la volonté manifeste de son département d’œuvrer dans le sens du renforcement des capacités de nos cadres, sur une question aussi sensible aujourd’hui qu’est celle de la lutte contre le blanchiment de capitaux qui est souvent source de financement du terrorisme. »
Il faut préciser que cette journée a porté sur le lancement de la formation de certains cadres des structures financières (Banques, Assurances, IMF et Opérateurs de téléphonie) de la place afin d’augmenter leur capacité sur la prévention de l’utilisation des circuits économiques, financiers et bancaires aux mécanismes de blanchiment des capitaux.
Selon le Ministre Albert Damantang Camara, Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Porte-parole du Gouvernement, « Le CENTIF se charge exclusivement de la collecte, de l’analyse et du traitement des renseignements financiers propre à établir l’origine des transactions, ou la nature des opérations, objet des déclarations de soupçons des assujettis. Cela va en droite ligne avec les objectifs du gouvernement en matière de transparence et de la bonne gouvernance. »
C’est sur ces mots que, Albert Damantang Camara a déclaré les travaux de la formation et de la sensibilisation ouverte. Le Ministre Albert Damantang Camara, a exhorté les participants à mieux s’approprier de ses nouveaux outils dans l’exercice de leur fonction.
Ainsi, il a été demandé à la presse de laisser la place pour permettre aux bénéficiaires de profiter de la formation qui a été conduite par expert mobilisé à l’occasion.
Signé : Lamine Touré
Téléphone : 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.fr