Le sélectionneur guinéen, Kaba DIAWARA fait appel à 23 joueurs pour la prochaine fenêtre FIFA. Il a dévoilé la liste lors d’une conférence de presse ce mardi 30 mai 2023 au siège de la Fédération guinéenne de football (FGF). Les surprises on s’y attendait et on en a eues. L’une d’entre elles est la convocation (pour la première fois) de Lansana DIKHABY, gardien de but évoluant au FC Valenciennes (D2, France) en lieu et place de Moussa CAMARA concerné par la CAN des moins de 23 ans. L’autre surprise est l’absence de Mohamed BAYO, attaquant de pointe évoluant à Lille (D1 France). Avec KABA DIAWARA, l’on devrait donc s’habituer à ne pas voir de joueurs locaux car sur cette liste, il n’y en a pas.
Certains signent leur retour. Il s’agit de Mohamed Aly CAMARA (Défenseur central), champion de Suisse avec les Young Boys de Berne et de José Martinez KANTÉ (attaquant de pointe), aussi champion du Japon avec Urawa Reds Diamonds.
Naby KÉÏTA (capitaine) est le choix qui aura suscité l’étonnement chez certains journalistes présents à la conférence. Cette saison, Naby KÉÏTA (milieu) n’a joué que 48 minutes avec Liverpool (D1 Angleterre) qu’il doit quitter. Pendant ce temps, Mohamed Mady CAMARA (milieu) est absent de la liste. Ce dernier totalise au moins cinq titularisations avec l’AS Roma (D1 Italie).
Interpellé sur cette incohérence, le manager du Syli national de Guinée s’est défendu en disant que c’est un choix pour lui. Mieux, il a l’esprit tranquille quand certains joueurs absents ne sont pas dans le groupe car dit-il, on n’entend plus qu’il y a des filles à l’hôtel où sont hébergés les joueurs du Syli.
Si Kaba DIAWARA trouve de quoi justifier ces choix, il paraît incompréhensible pour Mohamed Max CAMARA (journaliste sportif) que des joueurs évoluant dans des championnats de bas niveau soient convoqués alors que d’autres qui jouent dans des clubs d’élites sont mis sur la touche. « Surtout l’absence de Mohamed BAYO laisse une tâche d’huile sur la liste de Kaba DIAWARA, le retour de Martinez KANTÉ qui joue dans un championnat moins relevé – je m’attendais à d’autres joueurs – surtout que c’est un match d’éliminatoire [qui précède] l’autre [qui est] amical, on
pensait qu’il allait renforcer l’équipe mais, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a », a-t-il analysé.
Rappelons que la Guinée joue son match retour contre l’Égypte le 14 juin 2023 au compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Côte-D’Ivoire 2023. À l’aller, le Syli s’est incliné (0-1) sur le fil faute d’efficacité offensive. Le coach a promis de rectifier le tire à travers un stage qui va démarrer la semaine prochaine à Casablanca. La Guinée a l’obligation de s’imposer pour espérer terminer première de la poule D afin d’espérer un tirage plus abordable pour la compétition officielle. Elle partage le même nombre de points (9) que l’Égypte.
Le second match du Syli national va être un match amical contre le Brésil le 17 juin 2023 à Barcelone.
Saa Joseph KADOUNO