Dans la soirée du mercredi 09 mai 2023, a été rendu public un communiqué dans lequel ils invitent les Forces Vives de Guinée (FVG) à répondre à l’appel au dialogue du Gouvernement.
Lire communiqué ci-dessous :
Le communiqué des religieux ne donne pas de nouveauté. Il semble revenir sur les annoncent qu’ils ont faites la veille, après une rencontre boudée par les Forces Vives de Guinée. Lundi (08 mai 2023).
Ils ont également déclaré avoir obtenu du gouvernement la levée des contrôles judiciaires imposées à plusieurs gros bonnets des Forces Vives de Guinée et la libération des Responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) que sont : Oumar SYLLA, alias Foninké Menguè, Ibrahima DIALLO et Mamadou Billo BAH, détenus à la prison centrale de Conakry depuis plusieurs mois.
Les leaders religieux ont également annoncé que des pourparlers sont en cours sur la situation des anciens barons du régime Alpha CONDÉ qui font l’objet de poursuite pour des détournements de deniers publics devant la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF) aussi en détention à la prison centrale de Conakry depuis avril 2022 pour la plupart.
Aussitôt, des responsables des Forces Vives de Guinée ont répliqué en arguant que tout ceci n’est qu’un simple effet d’annonce destiné à « manipuler l’opinion publique », en particulier les candidats aux manifestations qui démarrent ce mercredi 10 mai 2023. Ils souhaiteraient très clairement que les autorités judiciaires prennent des actes pour confirmer les déclarations des Chefs religieux. Mais tel n’a pas été le cas jusqu’à ce jour.
La libération des responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et la levée des contrôles judiciaires contre certains leaders politiques font partie des principales conditions des Forces Vives pour reprendre le dialogue qu’elles ont décidé de boycotter depuis le 28 avril dernier pour appeler à des manifestations de rues qui leur semblent le moyen le plus sûr pour faire fléchir les autorités de la transition.
À leur tour, ces dernières (les autorités de la transition) tiennent à leur position.
Lors d’une rencontre avec le G5 (groupe d’institutions internationales et de représentations diplomatiques en Guinée) mercredi 09 mai 2023, le premier ministre a réitéré « la volonté du gouvernement » à mettre « en œuvre » les recommandations du premier accord obtenu de la CEDEAO sur les 10 étapes de la Transition devant concourir au « retour à l’ordre constitutionnel » dans 24 mois, points sur lesquels les FVG ne sont pas d’accord, s’estimant ne pas avoir été associées à l’établissement desdits points.
À SUIVRE !!!!!
Saa Joseph KADOUNO