En toute objectivité et au-delà des visées politiques et politiciennes qui entourent les différentes communications des dernières semaines dans le milieu médiatique guinéen, posons un regard sur les missions de Ibrahima Kassory Fofana, Ministre d’Etat, à la Présidence de la République, Chargé des questions d’Investissements et des Partenariats Public-Privé (CIPPP).
La réalité Guinée, dans son aspiration à un développement structuré, harmonieux et équilibré, oblige les pouvoirs politiques et les pouvoirs publics à user des relations bilatérales, multilatérales, du partenariat public et privé comme levier de développement.
« Le principe gagnant-gagnant. »
Pour y arriver il faut des hommes et des femmes d’expériences, qui ont le sens de la responsabilité et sont dotés de pugnacité face à un milieu des investissements et des investisseurs ou la finalité réside sur l’enjeu à décrocher.
Aujourd’hui, le citoyen guinéen s’interroge de savoir:
Que rapportent les multiples et incessants déplacements du Président de la République?
La réponse à cette interrogation citoyenne légitime se trouve à deux niveaux :
- Le domaine de la diplomatie et de la coopération internationale sont la chasse gardée du Président de la République;
- Les résultats des moissons issus des déplacements d’Etat.
Ensuite, l’ouverture d’un pays s’apprécie par sa capacité à être attractif aux yeux des investisseurs et pour cela il faut vendre la destination Guinée.
C’est à titre que l’on peut souligner la présence du Chef de l’Etat, Président de la République, Alpha Condé, à sa suite une forte délégation dirigée par le Ministre d’Etat, Ibrahima Kassory Fofana, le Ministre de l’Economie et des Finances, Le Ministre des Mines, le Ministre des Postes et Télécommunication, ainsi que d’autres hauts cadres de la République.
La République de Guinée a signé, le 5 septembre 2017, avec la République Populaire de Chine, en présence des deux chefs d’Etat, un Accord Cadre de financement des projets d’infrastructures prioritaires pour une enveloppe de 20 milliards de dollars US couvrant une période de 20 ans (2017-2036). Ce financement est principalement adossé aux revenus futurs de projets miniers portés par les entreprises chinoises en Guinée.
A noter que c’est en marge du 9ème sommet du BRICS, tenu du 3 au 5 septembre dans la ville de Xiamen, au sud-est de la Chine, la Guinée a pu obtenir cet Accord Cadre de financement.
« Qui sont les BRICS ? »
Ils forment les cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, et ont même droit à un nom, l’acronyme « Brics », formé des initiales du nom de ces même pays en anglais.
« Les Brics, qui représentent près de la moitié de la population mondiale et plus de 20% du produit intérieur brut (PIB) mondial, se réunissent depuis 2011 pour un sommet annuel. Cette année la réunion se tient à Xiamen en Chine. Mais avant les Brics, il y a déjà eu les Bric. Le groupe qui comptait alors quatre pays, a été rejoint en 2011 par l’Afrique du Sud. »
Ce 9ème sommet du BRICS, a enregistré la participation de la Thaïlande, le Mexique, l’Egypte, la Guinée et le Tadjikistan en tant que pays observateurs, pour discuter d’un plan « Brics Plus » prévoyant l’élargissement éventuel du bloc créé en 2009.
« Cet Accord Cadre signé par le Ministre d’Etat en charge du Partenariat Public Privé, Ibrahima Kassory Fofana, et le Président de la Commission Nationale du Développement et des Reformes (NDRC), He Lifeng, est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations, porte sur des projets d’infrastructures prioritaires pour une enveloppe de 20 milliards de dollars US couvrant une période de 20 ans (2017-2036). Ce financement est principalement adossé aux revenus futurs de projets miniers portés par les entreprises chinoises en Guinée. »
Il s’inscrit dans le couronnement de la mission assignée, et des multiples déplacements du Ministre d’Etat, Ibrahima Kassory Fofana, Coordonnateur de la Coopération Stratégique avec la Chine. Il est également Co-président de la Commission de Coopération Economiques et Commerciale avec la Russie.
Dans un communiqué, en date du 6 septembre 2017, publié en ligne, le Gouvernement, se réjouit et se félicite de la signature de cet Accord Cadre, puis de décrire les approches structurées, adoptées par les deux parties signataire, lire ci-dessous :
« Les projets d’infrastructures sont financés sur la base d’études démontrant leur faisabilité, ainsi que sur la base des bénéfices économiques et sociaux. Le premier lot de financement porte sur un montant total d’environ 1,3 Milliards de Dollars et concerne :
- les voiries de Conakry,
- la reconstruction de la route nationale 1 (tronçon Coyah-Mamou-Dabola),
- la ligne de transmission électrique Linsan-Fomi,
- la réhabilitation et l’extension d’une université régionale,
- l’extension du port de Conakry.
Il faut noter que le barrage hydroélectrique de Souapiti, en négociation avancée sous forme de partenariat public privé pour 1,5 milliards de dollars, n’est pas inclus dans les financements couverts par l’Accord Cadre. Tout comme les projets d’extension de l’hôpital Sino Guinéen, de construction du siège du parlement, et d’appui au programme de changement climatique qui sont objet d’un don d’environ 100 millions de dollars.
Les exploitations minières permettant d’assurer le remboursement des prêts sont identifiées sur la base des projets commerciaux en conformité avec la règlementation en vigueur. Les exploitations minières ciblées au titre des premiers lots de projets d’infrastructures sont :
- le projet d’exploitation des blocs de Boffa sud et Boffa nord par Chalco,
- le projet bauxite alumine de CDM Henan Chine,
- le projet bauxite alumine de SPIC.
Le Ministère des Mines et de la Géologie a donné les autorisations et signé les accords préliminaires concernant les projets miniers ciblés. Les accords de financement spécifique par projet seront négociés entre le Ministère de l’Economie et des Finances et les institutions financières chinoises désignées sur la base des études pertinentes démontrant la faisabilité technique, économique et financière des projets concernés. Le Ministère de l’Economie et des Finances a négocié les conditions générales de financement avec le syndicat des institutions financières chinoises désignées.
Cet Accord Cadre historique matérialise la vision du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, relative au développement du secteur minier. Ainsi, la mise en œuvre de cet accord permettra au secteur minier de jouer pleinement son rôle catalyseur pour la diversification de l’économie guinéenne et la réduction de sa dépendance des mines.
La réalisation des financements prévus dans l’Accord Cadre confortera les investissements directs en cours pour le développement des projets miniers qui se chiffreront à plusieurs milliards de dollars sur la période de l’Accord. »
On peut aisément admettre que la création du Conseil Présidentiel des Investissements et des Partenariats Public-Privé, par le Président de la République Alpha Condé, confié au Ministre d’Etat, Ibrahima Kassory Fofana, a atteint un résultat qui par la réalisation et la mise en œuvre de cet Accord Cadre de financement des projets d’infrastructures prioritaires pour une enveloppe de 20 milliards de dollars US couvrant une période de 20 ans (2017-2036) , constituera un tournant décisif dans l’amorce de développement voulu par les deux hommes d’Etat et le peuple de Guinée.
La Rédaction du site www.dspguinee.org