Les Forces Vives de Guinée (FVG) dénombrent « au moins sept morts par balles » en marge de la première journée des manifestations de rues qui ont démarré ce jeudi 10 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qui ressort de leur communiqué publié en début de soirée. 32 manifestants ont été blessés dont 13 dans un état critique, selon le communiqué qui évoque les arrestations d’au moins 56 personnes dans le cadre de la journée du mercredi 10 mai et celle du 09 mai 2023 car les manifestations ont commencé la veille. Dans le même communiqué, les FVG déplorent l’utilisation « des contre-manifestants armés de machettes et d’armes de guerre » bénéficiant de la couverture des Forces de Défense et de Sécurité sans préciser où cela a eu lieu. Le document publié sur les réseaux sociaux n’indique pas non plus s’il s’agit des blessés par balles ou pas. Il n’y a pas non plus de détails sur les localités précises où ces cas auraient été enregistrés.
Ci-dessous le communiqué des Forces Vives :
Elles disent vouloir tenir à leur calendrier de manifestations s’étendant jusqu’au 25 mai 2023 en passant par la journée du jeudi 11 mai 2023 pour exiger des autorités de la transition la satisfaction de leur panoplie de revendications dont la libération des trois responsables du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Concernant ce dernier point, la dernière communication des leaders religieux (qui mènent les pourparlers entre les FVG et les autorités) laisse entrevoir un dénouement heureux. Le premier ministre qui les a reçus en audience ce mercredi leur aurait donné l’accord de principe d’accorder une liberté aux responsables du Front anti 3ème mandat d’Alpha CONDÉ.
Reste à savoir si la libération de ces activistes de la Société civile va pouvoir contribuer à une détente, en faisant dissiper les velléités des Forces Vives à poursuivre leur détermination à défier le gouvernement DOUMBOUYA.
À SUIVRE !!!!!!!!
Saa Joseph KADOUNO