Voilà sept (7) jours que les employés des Banques, des Assurance et des Instituts de Micro-Finance, sont en débrayage. Cette grève qui a débuté depuis le 23 mai semble s’installer pour longtemps au grand dam des usagers du secteur financier, et des paisibles populations qui mesurent sur leurs quotidiens les impacts et effets de la grève.
L’intervention du Premier Ministre, la semaine passée n’a pas conduit à une sortie de crise, bien qu’à la date du 26 mai, les différentes parties s’étaient accordées sur les propositions issues de la facilitation du Chef du Gouvernement.
Le revirement de l’A.P.B est caractériel de la difficulté qui peut résulter de la résolution de cette crise. Aucune garantie ne peut être envisagée dans l’attitude des parties.
Entretemps, les activités liées à la bonne marche de l’économie, des finances et du quotidien de la population en lien avec les Banques, Assurances et IMF, sont aux arrêts.
Le secteur des finances doit être reformé. Non seulement dans la création de l’activité bancaire, sur sa réglementation, sur son installation, sur le statut des travailleurs et sur le traitement de son personnel local et étranger, conformément au standard Pays et Région.
Aujourd’hui, comme annoncé, une importante réunion est prévue ce lundi à partir de 8 heures devant le siège de la FIBANK, sis à la Cité Chemin de Fer, au quartier Almamya, dans Kaloum, à quoi devrons nous attendre ?
Selon notre reporter qui est surplace, le regroupement des employés des banques répondant à l’appel se passe timidement.
Quelques badauds et des usagers sont présents devant les banques s’attendent à ce que les lignes bougent.
Mais faut-il pas craindre une réaction spontanée qui peut entrainer une situation de crise et d’affrontement entre les employés des Banques, et les Clients de ces banques présents en ces lieux ?
Votre rédaction suivra de prés la situation et vous tiendra informer en temps réel…..
Signé : Lamine TOURE
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com