• contacts
mercredi, 29 novembre 2023
Advertisement
  • Accueil
  • Actualités
  • Talents de Guinée
  • Business
  • Economie
  • Culture
  • Politique
  • Education
  • Santé
  • Société
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Talents de Guinée
  • Business
  • Economie
  • Culture
  • Politique
  • Education
  • Santé
  • Société
No Result
View All Result
DSP Guinée
No Result
View All Result
Home Actualités

Grève à la RTG : « … nous continuons le service minimum… », dixit le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs

dspguinee by dspguinee
24 mai 2023
in Actualités, Culture, Economie, Education, Environnement et Biodiversité, Politique, Société
0 0
0
Grève à la RTG : « … nous continuons le service minimum… », dixit le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs
0
SHARES
23
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le bureau syndical de la Radiodiffusion Télévision guinéenne (RTG) s’est réunie ce mardi 23 mai 2023.  Réfléchir « sur la conduite à tenir » vis-vis du mouvement de grève lancé depuis vendredi dernier, tel est le motif de la réunion. Elle intervient au lendemain de la levée de la suspension du Directeur général et du Rédacteur en Chef de la télévision. Après plus de deux quart d’heure de concertations entre, les responsables syndicaux sont allés livrer le contenu des dernières conclusions. Sur la question cruciale concernant la levée ou non du mouvement de grève, le Secrétaire général du Syndicat a tranché devant les travailleurs, massivement mobilisés à la RTG Koloma.
« Aujourd’hui, loin de ce que les gens pouvaient penser, nous continuons le service minimum. C’est pourquoi nous ne nous précipitons pas à installer monsieur le Directeur général et le Rédacteur en Chef pour la simple raison que nous syndicalistes, ce n’est pas nous qui les avons nommés, ce n’est pas nous qui les avons sanctionnés. Il revient au même cabinet [du ministère de l’Information et de la Communication] ou à la fonction publique de nous dire qui peut venir les réinstaller », a déclaré Saa Martin FANCINADOUNO

DSP PUB

Il prévient ensuite : « S’il y a des tournures que nous ne maîtrisons pas, nous reviendrons encore vers monsieur le premier ministre », dit-il, faisant référence au fait que la levée des suspensions ne soit que temporaire car intervenant à la veille de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC), organisé par la ministre de l’Information.

Après les agressions contre certains travailleurs de la RTG vendredi dans la cour du ministère, Saa Martin FANCINADOUNO a émis le souhait de porter plainte contre la ministre de l’Information qui, selon lui, aurait cautionné ces actes d’agression. Interrogé sur la question, il nous a fait comprendre qu’il s’agit d’une réaction émotionnelle : « Dans le feu de l’action, lorsque le vendredi madame la ministre avait fait venir 14 pick-up de gendarmes pour agresser nos camarades travailleuses et travailleurs, nous avons été choqués – nous avons pensé qu’il était opportun de porter plainte [contre elle]. Quand nous avons remonté l’Information à notre hiérarchie sociale qui est la CNTG, ils nous ont conseillé de surseoir à tout, pendant que nous avions une rencontre avec le Premier ministre hier lundi », a-t-il indiqué.

Il a néanmoins ajouté que la question sera évoquée lors de l’Assemblée des travailleurs de la RTG prévue ce mercredi 24 mai 2023 à la bourse du travail. Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la RTG dit également tenir à la satisfaction du deuxième point de révendication. Il s’agit de « l’ouverture d’un cadre de dialogue entre les travailleurs de la RTG et la ministre de l’Information et de la Communication pour aplanir les divergences ».

Saa Joseph KADOUNO

Vues: 16
Previous Post

URGENT : VERS UN APAISEMENT ET UN RETOUR DES TENORS DE LA POLITIQUE EN GUINEE

Next Post

CNT/Débat D’Orientation Constitutionnel : la CONASOG veut la disparition des Coordinations nationales et une date fixe pour chaque scrutin 

Next Post
CNT/Débat D’Orientation Constitutionnel : la CONASOG veut la disparition des Coordinations nationales et une date fixe pour chaque scrutin 

CNT/Débat D'Orientation Constitutionnel : la CONASOG veut la disparition des Coordinations nationales et une date fixe pour chaque scrutin 

  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Business
  • Education
  • Santé
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Environnement et Biodiversité
  • Diaspora
  • Talents de Guinée

© 2023 DSP GUINEE - Développé par Diiwal Network.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Talents de Guinée
  • Business
  • Economie
  • Culture
  • Politique
  • Education
  • Santé
  • Société

© 2023 DSP GUINEE - Développé par Diiwal Network.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist