Régie par la loi n° 10/92/ADP du 15 décembre 1992, portant liberté d’association ; l’Association dénommée Conseil des Guinéens du Burkina – Faso, est agréée sous le n° 2012-0192/MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC du 17 février 2012, par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina – Faso.
Elle à sa tête, madame Haidara née Cissoko Orenany Saran, juriste de formation et diplômée des Facultés des Sciences Administratives et Juridiques. Mariée et mère de trois enfants, elle s’investit pleinement dans les actions du C.G.B, au profit au profit de la Communauté guinéenne au Burkina – Faso.
Sous sa présidence, le Conseil des Guinéens du Burkina, s’est doté d’un siège d’une superficie de 800 mètres carrés, dans le quartier Bobo 2000, offert par son époux, El hadj Haidara Sékou, Opérateur économique.
Elle soutient, plusieurs activités des groupements de femmes guinéennes et burkinabés. En 2012, elle est élevée au titre du Chevalier de l’Ordre du Mérite du Burkina – Faso. En 2014, elle reçoit une Distinction Honorifique de la part des Autorités, comme Femme Leader au Burkina – Faso, pour les œuvres accomplies dans le pays.
Dans une synergie de ses actions, elle est coordinatrice des Communautés vivant dans la Région des Hauts Bassins et membres de la coordination des communautés résidents au Burkina – Faso.
Madame Haïdara / Cissoko Orenany Saran, est initiatrice du Forum de l’Intégration, organisé en 2015, qui s’est tenu à Bobo-Dioulasso, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale. Elle est également, initiatrice d’un Tournoi et de la Nuit de l’intégration.
Le Conseil des Guinéens du Burkina – Faso, qu’elle préside a pour objectif de :
- la consolidation de la paix ;
- l’élimination de toutes les formes de discrimination et d’exclusion par la promotion des valeurs morales et républicaines ;
- le renforcement de la solidarité nationale et internationale par la mise en commun des valeurs culturelles et fondamentales ;
- la contribution à l’instauration d’une morale républicaine, d’une culture de la paix fondée sur le respect des droits humains ;
- l’amélioration des conditions de vie de ses membres ;
- la dotation de ses membres de tous les actes administratifs et/ou d’état civil requis ;
- la participation aux activités de développement de la Guinée et du Burkina Faso ;
- la contribution au renforcement de l’Unité Africaine ;
- la facilitation du retour en Guinée des membres qui le désirent ;
- la contribution du développement des relations entre la Guinée et le Burkina Faso.
De passage à Conakry, dans le cadre de la tenue du « FORUM DE LA DIASPORA GUINENNE » qui s’est tenu le 24 et 25 janvier 2018 pour la mise en place du « HAUT CONSEIL DES GUINEENS DE L’ETRANGER », organe consultatif du Gouvernement guinéen et Institution devant fédérée la diaspora guinéenne autour de l’idéal de la Nation, Madame Haïdara / Cissoko Orenany Saran, accompagnée d’une forte délégation du « CONSEIL DES GUINEENS DU BURKINA – FASO » a tenu insufflé son expérience à cette dynamique, parce que très convaincue, que les guinéennes et guinéens de l’étranger peuvent apporter à la Guinée, ce qu’elle leur a donné de très précieux, il s’agit ici d’une Identité Nationale, dont ils sont les portes étendards dans leurs pays d’accueils.
La Rédaction du site www.dspguinee.org
Téléphone : 620 78 11 32