Voilà la mission que s’est assignée, le Chef de Département de la Jeunesse, Monsieur Moustapha Naité, à travers cette offensive lancée depuis le 20 juillet dans son périple dans les 33 préfectures.
Après les étapes de Forecariah et de Kindia, les préfectures de Kankan, de Faranah, Coyah, Dalaba et Pita ont été sillonnées ce vendredi 21 juillet 2017, par les différentes équipes déployées dans les quatre régions naturelles par le ministère de la jeunesse.
Les entretiens ont porté en particulier sur la mise en place très prochaine, d’un Conseil de la Jeunesse Guinéenne.
Son rôle, servir de cadre d’échange pour une meilleure participation des structures de jeunesse au processus de développement du pays.
Dans chacune des préfectures, c’est plus de 70 jeunes dits animateurs socio-éducatifs formés à cet effet par le ministère avec l’appui des partenaires au développement qui ont échangé sur les objectifs et le caractère participatif d’un conseil national des jeunes.
Pour les missionnaires, le message est clair : FAIRE COMPRENDRE AUX JEUNES LA NECESSITE DE PARTICPER A LA MISE EN PLACE DE CE FUTUR CONSEIL AINSI QUE LES AVANTAGES QU’IL POURRA APPORTER A LA JEUNESSE A LA GUINEENNE.
« Le conseil national des jeunes n’est nullement une plateforme du ministère la Jeunesse. Elle est plutôt l’émanation des jeunes eux-mêmes, qui sont appelés à prendre leur destin en main », a déclaré Vincent Brudo, Conseiller Technique de l’Ambassade de France auprès du ministère de la Jeunesse, dans la préfecture de Kankan.
Aussi, des sensibilisations ont été faites à l’endroit des autorités à la base pour la prise en compte des animateurs socio-éducatifs dans le plan de développement local.
Les activités continueront dans les heures qui viennent dans d’autres préfectures.
La Rédaction