Selon des informations parvenues à notre rédaction, le Ministère de l’Economie et des Finances dans sa nouvelle dynamique de transparence et de redevabilité chères à l’équipe dirigeante et dans la politique de gouvernance financière, s’engage dans la poursuite des réformes dans le domaine des finances publique.
On peut ainsi, lire dans le document à notre disposition, ce qui suit : « Les réformes dans le domaine des finances publiques se poursuivent. La route est longue, les difficultés ne manquent pas mais les réformes progressent. En effet, un grand pas vient encore d’être franchi vers la transparence dans la gestion des finances publiques et la redevabilité de l’Etat. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la République de Guinée, les comptables publics vont désormais voir leurs comptes de gestion examinés et jugés par la juridiction financière compétente conformément aux textes en vigueur. Mieux encore, pour la toute première fois, lesdits comptes de gestion annuels vont être produits dans les délais légaux et réglementaires.
Ce mois de juin va en effet être marqué par la transmission des comptes de gestion respectifs des treize (13) Comptables Principaux de l’Etat, au titre des exercices 2014, 2015 et 2016, à la Cour des Comptes. »
On peut également lire dans le même document : « Une mention spéciale est donnée aux comptes de gestion 2016 dans la mesure où leur production, ce mois de juin, dénote également le respect, pour la première fois, des délais en la matière. En effet, la Loi Organique Relative aux Lois de Finances et le Règlement Général de Gestion Budgétaire et de Comptabilité Publique ont fixé le délai de production des comptes et des états financiers à six (6) mois après la clôture de l’exercice. »
Comme le souligné, Madame la Ministre de l’Economie des Finances, Malado KABA, lors de son passage dans l’émission GuinéeActu, diffusée le 14 juin 2017, sur la RTG, je cite : « Je suis pour la Transparence. ». Par cet acte, avec son équipe, elle imprime la nouvelle dynamique. Il revient à la Cour des Comptes d’assumer sa mission.
Il faut rappeler que « La production des comptes de gestion annuels est une obligation de tout Comptable public principal. Les textes financiers et budgétaires successifs l’ont tous consacrée. En effet, chaque Comptable public est tenu de produire ses écritures comptables accompagnées de toutes les pièces justificatives requises et nécessaires de toutes les opérations de recettes et de dépenses qu’il a réalisées au cours d’un exercice, au Juge financier qui les examine avant de rendre un jugement de quitus si la gestion est correcte, ou de débet (une sanction financière) si la gestion est entachée d’irrégularité. Ce mécanisme de contrôle juridictionnel de l’exécution du budget de l’Etat n’était jusque-là pas opérationnel. Aucun jugement touchant un compte de gestion n’a jamais été rendu jusqu’ici, et c’est justement pour rompre avec une telle situation que la réforme a été conduite. »
Ainsi, il est écrit que « Ce mois de juin marquera donc un nouveau résultat à porter à l’actif du Chef de l’Etat dans la restauration de l’Etat de droit dans notre pays. »
Vivement à plus de transparence dans la gestion des finances publiques.
Signé : LT
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.fr