La cérémonie de signature de l’Accord d’établissement du Bureau de la BAD en Guinée a eu lieu le 14 avril 2017, au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, sous la présidence de Madame Kanny DIALLO et de Monsieur Janvier LISTE, Directeur des Opérations de la Banque Africaine de Développement.
Madame la Ministre a au nom du Gouvernement souhaité la bienvenue à son hôte et a souligné que depuis l’avènement de SEM le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE à la magistrature suprême, il œuvre inlassablement pour la transformation structurelle de l’économie en vue de porter la Guinée à l’émergence dans un proche avenir.
Elle a indiqué que ce Bureau est un outil de proximité pour diversifier la coopération et renforcer les capacités d’absorption des appuis de la BAD. Elle a rappelé et salué le bilan de la coopération entre la BAD et la République de Guinée. A cet égard, elle a mentionné que depuis la première intervention de cette Institution en 1974, les engagements du Groupe de la BAD ont porté sur 105 opérations pour un montant d’environ 983 millions d’unités de comptes soit 1,5 milliards des Etats-Unis. Actuellement, le portefeuille de projets financés par le Groupe de la BAD en Guinée est relativement réduit et se chiffre à un montant de 124 millions d’unités de Comptes, soit environ 191 millions des Etats Unis.
Elle a également rappelé la contribution substantielle de la BAD à l’élaboration de l’Etude Nationale Prospective « Guinée, Vision 2040 » et du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020. Quant à l’organisation de la réunion du Groupe Consultatif en septembre prochain pour le financement et la mise en œuvre du PNDES, Madame la Ministre a fait appel à la contribution de la BAD.
Enfin, elle a réitéré au nom du Président de la République, de son Premier Ministre et du peuple tout entier, les remerciements à Monsieur Adessina Akin WIMI, Président de la BAD et Monsieur Janvier LITZE, Directeur des Opérations de la BAD, pour les efforts que leur institution ne cesse d’apporter au processus de développement de la Guinée.