De l’Académie des sciences coloniales à l’Académie des sciences d’outre-mer, il n’y qu’un petit pont. En février 1922, Paul Bourdarie accompagné de Maurice Delafosse, africaniste bien connu, et d’Alfred Martineau, professeur au Collège de France, remit à Albert Lebrun, sénateur et ancien ministre des Colonies, une note expliquant la nécessité d’une académie.
Aujourd’hui l’Académie s’honore d’avoir compté ou de compter parmi ses membres plusieurs Hauts Fonctionnaires de la Métropole et des Colonies Indépendantes, notamment des Chefs D’États africains dont : le Président de la République du Sénégal, Macky SALL. La vague d’adhésion ne faibli, plutôt l’Académie est devenue le point de chute idéal des Chefs D’Etat de l’Afrique et des anciens politiques français.
Le Président de la République de la Côte d’Ivoire Alassane OUTTARA. Mais d’autres Chefs de l’Etats, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Houphouët Boigny, les Présidents de la République du Sénégal, Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, le Président de la République du Dahomey (actuel Bénin) Emile Derlin Zinsou ; le Président de la République du Burkina Faso, Blaise Campaoré sont abonnées ou l’ont été de leurs vivants membres de l’Académie.
Le Présidente de la République de Guinée, Alpha CONDÉ, est-il candidat au titre de membre de l’Académie des science d’outre-mer?
l’avenir nous édifiera, car il faut bien qu’il prépare sa retraite aux termes de son mandat en 2020. En tout cas ses homologues du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, voient à travers l’Académie des sciences d’outre-mer l’opportunité d’une vie après le pouvoir, sous le regard colonisateur de la mère-patrie la FRANCE.
Rédaction D.S.P