Des effets d’annonces encore des annonces, la politique énergétique est loin d’atteindre l’objectifs escompté par la Banque Mondiale, pour ce qui est « de l’énergie durable pour tous ». Une initiative qui peine à voir le jour, bien que des projets financés à coup de millions de dollars existent depuis 2015
Le potentiel énergétique n’est plus à prouver. Pourtant une exploitation efficiente et abondante de ce potentiel énergétique semble être impossible, dénote de l’impuissance des politiques et de l’incapacité du Ministère de l’énergie et de l’hydraulique.
Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Monsieur Cheick Taliby Sylla, a fait une communication relative au programme d’Electrification de la Guinée, au Conseil des Ministres du 20 avril 2017.
« Le Ministre a annoncé que la Banque Mondiale a financé cinq projets d’étude dans le secteur de l’énergie pour atteindre les objectifs de l’initiative ‘’énergie durable pour tous’’ pendant la période 2015-2017. Il s’agit notamment de :
1) Renforcer des capacités du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique et de créer une cellule PPP ;
2) Elaborer un atlas des sites hydroélectriques et la conception d’une stratégie de développement du potentiel hydroélectrique de la Guinée ;
3) Elaborer d’un plan intégré pour l’électrification des mines
4) Définir d’un système de suivi et évaluation des principaux indicateurs sectoriels
5) Elaborer d’un prospectus d’investissement pour garantir l’accès universel à l’électricité.
Il a déclaré que dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’énergie durable pour tous en Guinée, l’objectif est de permettre l’accès à l’électricité pour tous à l’horizon 2030. »
Dans un premier temps, il faudra connecter plus de 721 000 ménages d’ici 2020, soit près de 36,6% de la population contre 18% de connexion légales en 2015.
Encore des effets d’annonce pour un secteur prioritaire, qui constitue un lévier fondamental pour le développement de l’industrie. Autant, se demander si les guinéens doivent supporter et vivre avec les situations de délestages quotidien, jusqu’à l’horizon 2030.
Signé : L.T
620 78 11 32