Conakry le 27 avril 2023, se sont poursuivies les journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (JETFPE), couplées aux Olympiades des métiers de Guinée, dans l’enceinte de la salle des congrès du palais du peuple de Conakry.
La deuxième journée a connu deux principaux faits marquants. On retient tout d’abord le lancement officiel des Olympiades des Métiers de Guinée à travers des compétitions qui devront se dérouler sur trois jours à compter de ce jeudi 27 avril 2023. Cette tâche a été confiée à l’Inspecteur général de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Accompagné par d’autres cadres du METFPE dont le Directeur national de l’enseignement technique, Alimou SAKHO, a invité les compétiteurs à faire preuve de créativité tout en leur souhaitant bonne chance.
Cette compétition constitue la phase préparatoire de la participation de la Guinée au WorldSkills (concours international des métiers) prévu en France en septembre de l’année prochaine. Les vainqueurs au niveau national (qui seront primés) vont être les portes étendards du savoir-faire guinéen à ce concours.
La journée s’est poursuivie par l’animation des panels axés essentiellement sur l’emploi des jeunes, l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi et la qualification de la formation professionnelle. Dans son intervention, le Ministre Alpha Bacar BARRY a, en substance, exprimé l’impérieuse nécessité d’accompagner les jeunes dans le choix de carrière professionnelle en optant pour une approche qualitative. Pour sa part, la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ a rappelé que la Guinée s’est engagée auprès de l’UNESCO d’accorder 25% de son budget au secteur éducatif dans les sept prochaines années (2030). Elle a aussi salué la synergie d’actions entre le département de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
A SUIVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Saa Joseph KADOUNO