Conakry le 04/02/2022 : C’est par un décret numéro 123 du 07 juin 2017, qu’il a été institué la création d’un guichet unique électronique des procédures, formalités et modalités du commerce extérieur en république de guinée sous la tutelle du Ministère du Budget ; il est un projet d’Etat qui a pour mission de simplifier , faciliter, sécuriser et améliorer le climat des affaires en république de Guinée et éventuellement permettre à notre nation de bénéficier des avantages concurrentiels vis-à-vis notamment des pays de la sous-région.
Ce projet tient compte des recommandations de l’organisation mondiale du commerce et de celle des Douanes. C’est ainsi qu’en février 2018, à la suite d’un appel d’offre internationale, le groupe Web Fontaine qui est leader en guichet unique sur le plan international à bénéficier du contrat de concession pour la mise en place effective de la plateforme de GUCEG.
Avant le guichet les acteurs intervenants autour de la logistique du commerce extérieur étaient obligés de faire la navette entre les différents services manuellement pour les procédures et traitements à tout dossier lié à l’import et pour l’export ce qui est révolu avec le guichet unique. Les procédures sont simplifiées et digitalisées.
Depuis son lancement, le GUCEG a permis de fédérer plus de 2000 opérateurs économiques, transitaires, banques, consignataires et les administrations autour de la plateforme avec une moyenne de plus de 900 transactions journalières donc réduisant le temps des opérations et permettant une sécurisation certaine.
Aujourd’hui sur la plateforme du GUCEG disponible au www.guceg.gov.gn, la facilitation opérée permet entre autres aux utilisateurs de :
- Obtenir sans se déplacer leurs déclarations descriptives d’importations et d’exportations (DDI/DDE)
- Procéder au paiement en ligne des DDI/DDE
- Procéder au paiement en ligne des droits et taxes de douanes
- Obtenir leur bon à enlever de douanes
- Faire le suivi de l’évolution de leurs transactions
- Avoir des informations sur l’arrivée des navires
- Simuler le cout des différents frais à payer lors d’une importation ou d’une exportation
- Avoir des informations sur les manifestes enregistrés à la douane
- Gérer les escales navires et manifestes
Mais seulement voilà dans son volet sécurisation et mobilisation des recettes, il serait plus judicieux et pour une question de transparence sur la gestion de la chose publique qu’on ait les performances de ces régies financières en termes de chiffres par rapport aux années antérieures à la création de ce guichet unique du commerce extérieur de Guinée.
La mise à disposition de statistiques fiables aux différents acteurs, permettra dans le futur de prendre des décisions éclairées dans le pilotage de la politique commerciale de la Guinée
Il faut préciser que la société Web Fontaine Guinée met à disposition des acteurs un service client « Help Desk » pour répondre aux sollicitations et préoccupations des usagers ainsi qu’internet café pour assister ceux qui sont confrontés à des problèmes d’accès à la plateforme GUCEG.
Lamine Touré directeur de publication www.dspguinée.org
Tel : 620 78 11 32