ECONOMIE/ ATELIER DE RESTITUTION ET VALIDATION DU RAPPORT D’EVALUATION DE LA SNDS 2016-2020

Conakry le 15 décembre 2021 : En 2017, le gouvernement guinéen a adopté la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS2) pour permettre à son Système Statistique National (SSN) de renforcer ses capacités d’organisation, de coordination, de production et de diffusion des statistiques de qualité nécessaires pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation des programmes et politiques de développement y compris les ODD. Cette stratégie (la SNDSS) a couvert la période 2016-2020. Grace aux efforts fournis par l’état et avec l’appui des partenaires au développement, plusieurs activités importantes ont pu être exécutées.

Dans le cadre du suivi et évaluation des objectifs de développement durable et d’autres engagements internationaux, le gouvernement avec l’appui technique et financier des partenaires au développement a décidé de renforcer les acquis dans ce domaine à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 2021-2025. Ceci vise à asseoir la base statistique pour une meilleure prise de décision en faveur du développement.

En effet, la mise en œuvre des ODD se heurte à plusieurs défis qui doivent être impérativement relevés pour atteindre les cibles à l’horizon 2030. La contextualisation et la domestication des cibles des ODD, la mobilisation des ressources internes et externes pour le financement des ODD, le suivi et évaluation de la mise en œuvre des ODD aux niveaux national, déconcentré et décentralisé constitue une véritable préoccupation du gouvernement et des partenaires au développement.

Pour aider le gouvernement à relever ces défis, le système des nations unis à travers le PNUD, l’UNICEF, et UNCDF sous le leadership du ministère de l’économie et des finances et du plan a élaboré un programme d’appui au financement des ODD.Aucune description disponible.

Le programme vise à aider la Guinée à se doter notamment :

  • D’une stratégie nationale intégrée de financement des ODD
  • De renforcer la mobilisation des ressources financières internes et externes pour le financement des ODD au niveau national et dans les collectivités locales
  • D’aligner le système de planification et de suivi et évaluation aux niveau national, déconcentré et décentralisé sur les ODD tout en renforçant les capacités des acteurs.

Le MEF/P, à travers l’institut national de la statistique, avec l’appui technique et financier du PNUD, a effectué un exercice d’évaluation de la SNDS 2016-2020. Cet exercice a permis de dresser un rapport bilan de la mise en œuvre de la SNDS 2016-2020 et de formuler des recommandations pertinentes pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique 2021-2025 arrimée à la stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA).

La restitution et la validation dudit rapport bilan par les membres du comité technique de la statistique (CTS) et d’autres acteurs du système statistique national s’est effectuée aujourd’hui dans une place hôtelière de la capitale.

De manière spécifique il s’agissait de :

  • Présenter le rapport bilan de l’évaluation
  • Recueillir les observations des participants (membres du CTS et d’autres acteurs du SSN)
  • Améliorer la qualité du rapport en prenant en compte les observations des participants
  • Formuler des recommandations pertinentes pouvant orienter et faciliter l’élaboration d’une nouvelle SNDS
  • Valider le rapport d’évaluation

 

En somme les observations et les recommandations pertinentes des membres du (CTS) comité technique de la statistique et d’autres acteurs du (SSN) système statistique national ont été recueillis et prises dans le cadre de la formulation nouvelle (SNDS) Stratégie Nationale de Développement de la Statistique 2021-2025 arrimée à la (SHaSA) Stratégie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique.

Il faut préciser qu’en plus des partenaires techniques et financiers, cet atelier a regroupé plus d’une soixantaine de personnes dont essentiellement les membres du comité technique de la statistique et d’autres acteurs du Système Statistique National mais aussi de la presse publique et privée.

 

Lamine toure directeur de publication www.dspguinée.org

Tel : 620 78 11 32