Pour mieux se rendre compte et juger du déroulement des Ateliers d’amendements des textes juridiques vers la mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée (C.N.J.G), votre organe de presse, a suivi une équipe du Ministère de la Jeunesse, dans la préfecture de Labé, dans ses activités.
Ainsi, aujourd’hui 21 Août 2017, La salle de conférence de la clinique de l’AGBEF de LABE, a servi de cadre à la fin des travaux d’amendement et de PREVALIDATION des textes juridiques du CNJG.
Pour une meilleure compréhension de cet atelier le Directeur préfectoral de la jeunesse, monsieur Thierno Aliou Barry et monsieur Salmane Taran Balde, Président de l’Organisation des Jeunes et Amis pour la Protection de l’Environnement (O.J.A.P.E) et membre de la plateforme préfectorale, se sont prétés aux questions de Lamine Touré, envoyé spécial du site www.dspguinee.org.
Nous vous livrons dans l’intégralité l’interview réalisée :
DSP: QUEL A ÉTÉ LE PROCESSUS DE REPRÉSENTATIVITÉ DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE DE LA PRÉFECTURE POUR CES TRAVAUX D’AMENDEMENT ET DE PREVALIDATION?
DPJ Thierno Aliou Barry: En ce qui concerne la représentativité, nous avons demandé à ce que chaque sous PREFECTURE mobilise les structures d’associations de jeunesse de leur localité. à l’issu de cette mobilisation, deux délégués sont désignés par sous-préfecture, si fait que dans les 13 sous-préfectures nous avons 26 délégués représentatifs dont 13 filles et 13 garçons, en plus des 10 représentants de la commune urbaine de LABE, composés également de 5 filles et de 5 garçons.
DSP: APRÈS D’INTENSES TRAVAUX SUR L’AMENDEMENT ET LA PREVALIDATION DES TEXTES DU CNJG, QUELS SONT LES POINTS SUR LESQUELS VOUS AVIEZ BEAUCOUP DISCUTÉ?
OJAPE Salmane Taran : Par rapport à ces textes qu’on nous a soumis, nous avons mis à profit la journée d’hier en groupe de travail sur les différents points du document à savoir : le statut, le règlement intérieur et les critères d’élections. Il faut le rappeler qu’on a relevé certaines préoccupations notamment à l’article 10 dans le critère d’élection de l’Assemblée Générale du Conseil National des Jeunes de Guinée, nous avons estimé par contre qu’il ait deux représentants au niveau préfectoral et deux autres au niveau sous-préfectoral, ce qui pourrait être très fructueux en idée, en termes de confrontation pour la mise en place.
DSP: SUR LA QUESTION DE PARTICIPATION DE TOUTES LES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE DE GUINÉE, QUE FAITES-VOUS DU CAS DES STRUCTURES DE JEUNESSE DES PARTIS POLITIQUES?
OJAPE Salmane Taran : Voilà une question qui est revenu sur toutes les lèvres de tous les participants Et récemment avec les commissions du ministère de la jeunesse, j’ai souligné ce passage très contradictoire du document qui souligne, « le CNJG est apolitique, laïque, à but non lucratif et inclusif ».
Nous, nous estimons que les associations de jeunesse des partis politiques ne doivent pas être prises en compte puisqu’elles ne parlent pas le même langage ou tout du moins ne recherchent pas le même objectif, que les associations qui sont partie prenante de la société civile.
Je ne pourrais terminer sans remercier les initiateurs de ce processus de mise en place du CNJG après que la Guinée ait ratifiée la charte africaine de la jeunesse.
Il faut remarquer que cette journée du 21 AOUT 2017, a permis aux différentes associations et groupes de travail constitués à cet effet, à faire la restitution de leurs travaux qui permettra de générer un document pour le compte de la préfecture de LABE et éventuellement pour toute la région administrative de LABE, puisqu’après cette étape d’autres préfectures telle Lelouma et d’autres doivent suivre pour ainsi couvrir toutes les 33 préfectures de la Guinée.
Depuis, la ville de Labé, Lamine Touré, pour votre site d’information.