Le Garde des Sceaux Ministre de la Justice Alphonse Charles WRIGHT, s’est prononcé sur le dossier de la Compagnie aérienne « Air Guinée ce mercredi 17 mai 2023, lors d’une conférence de presse qu’il a animé dans les locaux de son département. Sa communication intervient alors que le président du parti, Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein DIALLO, principal accusé dans cette affaire, continue de clamer son innocence dans des médias et des réseaux sociaux.
Cellou Dalein DIALLO, estime que l’ouverture d’une procédure judiciaire concernant le dossier « Air Guinée » est un « harcèlement judiciaire » visant à l’écarter de la prochaine élection présidentielle.
Devant un parterre de médias, le Garde des Sceaux s’est montré rassurant vis-à-vis des prétentions de l’ancien premier ministre du régime Lansana CONTÉ. Vrai ou pas, il aurait parlé à Cellou Dalein et lui aurait dit ceci : « Jai dit à Cellou Dalein Diallo que si c’est la justice qui va vous empêcher à être candidat et que je sois à la tête de ce département, que Dieu détruise ma progéniture. Je ne le ferai pas« , affirme Alphonse Charles WRIGHT qui ajoute : « Ni le Président, ni aucun membre du Gouvernement ne fera en sorte que vous [Cellou Dalein Diallo] soyez harcelés judiciairement dans notre pays« .
Le Garde des Sceaux enchaine en indiquant qu’il s’agit tout simplement d’un devoir de reddition des comptes concernant un ancien ministre qui a géré les affaires publiques. « Quand on demande comment le patrimoine commun a été utilisé, on interroge la loi ». Et donc, s’interroge-t-il, ensuite, « peut-on parler de harcèlement judiciaire autour de ça ?« .
Air Guinée, c’est la seule compagnie aérienne dont la République de Guinée disposait. Elle a été vendue dans les années 2000 dans des conditions douteuses selon les dirigeants actuels. À l’époque, Cellou Dalein DIALLO assurait alors les fonctions de ministre des transports. Il y a un an, il a été cité à comparaître devant la Cour de Répression des Infractions économiques et Financières (CRIEF), mise en place par les autorités de la transition pour réprimer les crimes de cette nature. Se trouvant en exil, Cellou Dalein DIALLO a, depuis, refusé de rentrer au pays pour s’expliquer. Espérons que cette nouvelle sortie médiatique du ministre de la justice puisse faire changer la donne.
Saa Joseph KADOUNO