En ce jour saint, du vendredi 30 juin 2017, sous une pluie fine, la Cour Suprême, la famille judiciaire, les collaborateurs, les parents et amis (e), ont rendu, un vibrant hommage à celle qui a été jusqu’au 23 juin 2017, Procureur Général, près la Cour Suprême de la République de Guinée.
De la morgue du CHU de Ignace Deen, ou elle a été accueilli, depuis son arrivée, le cortège s’est mis en route en direction de l’Institution Judiciaire qu’elle a servi depuis sa création et qui la verra pour une dernière fois. On lisait sur le visage des parents, amis (e) et collaborateurs de longue date, une grande tristesse. Certains étaient affligés par cette disparition dont ils mesuraient la portée. Mais ainsi, en a décidé la vie. Il était dit que Hadja Aissatou Baldé allait partir en laissant derrière elle famille et amis.
Le temps d’un trajet, la corniche du Camp Almamy Samory et du Palais du peuple voyait passer la dépouille de Hadja Aissatou Baldé. Quelques militaires qui jonchaient la corniche, observaient le salut militaire et républicain, comme s’ils savaient qu’une grande personnalité et haute personnalité de la République se rendait dans sa dernière demeure.
A l’approche, de la Camayenne, au siège de l’institution de la Cour Suprême, famille, amis, collaborateurs étaient déjà sur place, pour rendre un dernier et vibrant hommage à celle qu’ils ont côtoyée dans la vie de toujours et qui ne sera plus parmi eux.
Sous le son de la fanfare nationale, l’ambulance fait son entrée dans l’enceinte de la Cour Suprême, aménagée pour l’occasion, le cercueil de Hadja Aissatou Bangoura, Procureur Général près la Cour Suprême, est descendu. Les larmes aux yeux, les personnes présentes étaient d’émotions qui se lisaient sur les visages. Le cerceuil est placé au milieu du chapiteau qui servait de salle reception.
Tout au fond, faisant face au cercueil, comme pour souhaiter un dernier au revoir à, Hadja Aissatou Balde, était assis le Premier Président de la Cour Suprême, Mamadou Sylla, le Président de la Cour Constitutionnelle, Kelefa Sall, la Présidente de la Haute Autorité de la Communication, Martine Condé, le Médiateur de la République, Facinet Touré, le Ministre Mohamed Lamine Fofana, Chargé des Relations des Institutions républicaines avec la Présidence de la République, le Secrétaire Général du Ministère de la Justice, représentant du Ministre Garde des Sceaux, le Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Magistrature, l’Inspecteur Général du Ministère de la Justice, Monsieur Souaré, le Président de la Chambre des Huissiers de Justice.
Sur les coté la famille de la défunte composé de ces enfants, des parents et amis de son époux. Tout autour, les professionnels du milieu judiciaire (avocat, magistrat, huissier etc…).
Le cerceuil placé au milieu rappelé à toutes et à tous que la vie était cruelle. Car elle venait de retirer une brave dame.
Le programme des témoignages débute avec le premier Président de la Cour Suprême, Mamadou Sylla, dira : « Le décès inattendu de Madame le Procureur Général HADJA AISSATOU BALDE est, pour la COUR SUPREME et pour toute la magistrature guinéenne, une perte particulièrement sensible………Je suis bien placé pour déclarer que HADJA AISSATOU BALDE a été tant du point de vue professionnel que du point de vue moral, déontologique et social, d’une exemplarité admirable ». Ensuite, ce fut le tour du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée, Me Mohamed Traore de tenir son discours de circonstance pour témoigner sur la personne de la disparue. Puis, de Président de la Chambre des Huissiers, Me Kissing, de parler au nom de sa corporation et de la famille, puis qu’il est de la famille de feu Amara Bangoura, Illustre époux de la regrettée Hadja Aissatou Baldé. Ensuite ce fut le tour du Beau-fils Abdourahamane Diallo, époux de la fille ainée de la défunte, de tenir un témoignage assez poignant. Puis, il est revenu au nom des enfants, que le benjamin Abdoulaye Bangoura dit « Baga » qui dans son discours a fait fondre en larme toute l’assemblée, tellement que les mots refléter la douleur de la perte des deux parents. Au nom de l’amitié qui symbolise la vie estudiantine, Elhadji Sekou Gadiri Tounkara, rappelle le parcours studieux de celle qui vient d’être retirée de notre affection. Pour Finir, il est revenu, à Me Amara Bangoura, de s’adresser à l’assemblée au nom des familles Bangoura et Baldé pour témoigner et sécher les larmes des parents amis et collaborateurs.
Des instants forts ont marqués et ponctués le passage des témoignages. La cérémonie s’est terminée par un recueillement autour du cercueil, par les personnes qui avaient pris part à cette journée d’hommage rendu, à Hadja Aissatou Baldé, Procureur Général près la Cour Suprême.
Feue, Hadja Aissatou Baldé, rejoindra sa dernière demeure, le dimanche 02 juillet 2017, à Labé, dans sa ville natale, ou elle sera inhumée en présence des parents.
Que la terre de Guinée, qu’elle a tant servi lui soit légère. Que Dieu dans sa grande miséricorde lui accorde son pardon et qu’il l’accueille dans son paradis éternel. Amine.
Pour vous le Directeur de Publication, Lamine Touré