Depuis le Décret du Président de la République, Alpha Condé, démettant, Siaka Barry, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, les soutiens n’en fissent pas à l’endroit du déchu. Plusieurs plateformes de débats citoyens sur les réseaux sociaux alimentent des chroniques, pour décortiquer la personnalité du Ministre débarqué.
Dans une rubrique intitulée : Question pourrie, un internaute, de la plateforme de discussion et d’echange, facebook, du groupe « LE DEBAT SANS PASSION », connu sous le sobriquet, PapiChocodebengue Camara, questionne : « Siaka Barry, héros ou collabo ? »
Plusieurs intervenants s’en donnent à cœur joie dans les réponses. Une a particulièrement suscitée plus d’interêt et elle est rapportée dans un un autre post spécial, par l’auteur de la question pourrie.
La rédaction vous transpose textuellement cette intervention signée, par Mohamed Lamine Haidara, connu sous le sobriquet, Vladmir Poutine, du même nom, du président de la République de la Fédération de la Russie.
Voici l’avis de Monsieur Mohamed Lamine Haidara, alias Poutine
« Collabo du gouvernement ! »
« Je ne fais qu’analyser les données factuelles, il a été ministre pendant je crois 20 mois et il s’en accommodait allègrement. Il partait même d’après des sources digne de foi donner des cours sur l’idéologie politique de Alpha, comme support des enseignements suivant le livre «Alpha Condé un africain engagé. »
Par ailleurs, au regard d’un bilan catastrophique du 1er quinquennat, quiconque défend ce bilan et accepte de l’accompagner pour un second et autre mandat est collabo et coupable.
J’aime les gens brillants et compétents, sûrement Siaka B. en est un. Je ne le connais pas, je l’ai jamais connu ni activiste de la société civile, ni politique, révolutionnaire anarchiste etc. Pourtant, j’ai une longue expérience dans la société civile guinéenne et anarchiste ou syndicaliste étant étudiant.
Je connais pratiquement tous les jeunes leaders politiques de l’opposition et de la mouvance, les activistes de la société civile depuis plus de 20 ans. Mais je connais pas Siaka sur ce terrain. Donc, je crois qu’il est une création de Alpha Condé par son décret, il a porté à la lumière un jeune homme sûrement brillant. Comme disait Napoléon, c’est l’occasion qui fait l’homme! Et j’en suis convaincu cette occasion à révéler notre frère Siaka. Qu’il en profite et que nos révolutionnaires de la toile et de Facebook nous permettent à passer à autre chose. Le soleil de l’été est brulant encore plus sous les tropiques » Sogué honô! » » fin de citation.
HEROS POUR D’AUTRES
A toutes évidences, les sympathisants de Siaka Barry, ne désarment pas. Car un autre appel est lancé pour l’accueil du Ministre déchu, qui rentre de vacances, ce mardi 29 août 2017, à 16 heures.
On peut ainsi lire des sympathisants, cet appel qui suit : « Alpha condé s’est attaqué frontalement à la jeunesse. Il s’est attaqué à son symbole. Il s’est attaqué à son icône…Il s’est attaqué à son Ministre : Siaka Barry.
La jeunesse ne pouvant ni être insensible à cet affront ni être complice de cette injustice, a décidé de se mobiliser.
Elle va se mobiliser pacifiquement. Car elle est intelligente et éduquée.
Elle va se mobiliser les poings levés, la rancœur dans l’âme, pour exprimer fièrement son opposition à la médiocrité et son attachement radical à l’excellence.
La jeunesse a donc décidé de laver cet affront en apportant son soutien indéfectible au Ministre Siaka Barry. » fin de citation.
Sur la réalité et sur la réponse à la QUESTION POURRIE, on peut déduire des jugements et de la frustration chez les sympathisants, que la question sur Siaka Barry, diverge.
NB : les propos rapportés fidèlement, n’engagent que ceux qui l’ont tenu, et n’engagent nullement la rédaction qui se met dans un devoir d’information et de communication citoyenne.
La Rédaction du site www.dspguinee.org