Une visite de travail dirigée par le Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union africaine, a eu lieu du 19 juin au 21 juin 2017 au Japon. Cette visite a eu pour but de renforcer la coopération qui lie les deux pays depuis l’indépendance de la Guinée et surtout d’accélérer la coopération sur le plan des investissements.
Placée sous le sceau de la promotion des investissements, elle a été marquée par la participation accrue des entreprises japonaises qui ont échangés avec les opérateurs guinéens composant la délégation du président de la République, Alpha Condé, au travers d’un forum tenu pour l’occasion
Selon un communiqué du MEF : « Le Ministre de l’économie et des finances, membre de la mission, a également pris part au forum des investisseurs ainsi qu’aux audiences accordées par le Chef de l’Etat aux entreprises japonaises.
Malado Kaba a également participé à la rencontre du Premier ministre japonais, M Sinzo Abe. »
Aussi, « En marge de cette visite de travail, le Ministre de l’économie et des finances a été reçue en audience par son homologue japonais. Elle a évoqué avec lui le contexte macroéconomique, qui s’est amélioré, ainsi que les perspectives sur le moyen et long terme avec le Plan national de développement économique social (PNDES). Le Ministre guinéen a fait état des réformes réalisées et celles en cours, dont la plupart visent à favoriser la participation du secteur privé, tant guinéen, qu’étranger. Malado Kaba estime que le Japon peut offrir beaucoup de par son expertise et sa technologie. Elle a aussi estimé que le Japon, à l’instar d’autres partenaires, pourrait aider plus à travers la mobilisation de financements concessionnels et l’enveloppe annoncée à la TICAD VI tenue au Kenya. »
Signé : LT