Ce jeudi 08 juin 2017 la salle de la bibliothèque Américaine de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a abrité une conférence sur le thème : « Suivi et Evaluation de la qualité de délivrance des services publics ».
Cette conférence sur la vulgarisation du rapport de : « Suivi et évaluation de la qualité de délivrance des services publics en guinée » ; a connu d’abord l’intervention de Monsieur Bangaly Camara Directeur exécutif de l’ONG LEJEPAD qui est revenu sur les nécessités d’une communication responsable des recommandations issues du travail d’enquête effectué principalement sur un échantillonnage de la région spéciale de Conakry et de la région de Faranah en partenariat avec le MOSSEP et sur un appui financier et technique de OSIWA une fondation qui œuvre dans le sens de la bonne gouvernance, des questions électorales et un accompagnement institutionnel de ses partenaires.
Pour monsieur Camara c’est dans ses différentes plateformes qu’un plus grand nombre de public-cible peut être atteint sur la notion de service public.
Ensuite, il est revenu Dr Makanera kaké spécialiste en finances publiques de poser un aperçu sur la notion du droit administratif. Pour lui un service public administratif (SPA) est un service public qui est presque entièrement soumis aux règles du droit public. Les services publics sont par principes administratifs, sauf s’ils remplissent les critères du service public industriel et commercial (SPIC) ce qui nous amène à parler :
- L’objet du service : une activité de vente, de production de biens, ou de prestation de service.
- L’origine des ressources : il s’agit d’un service public industriel et commercial lorsque les ressources viennent principalement de redevances perçues sur les usagers du service.
Lorsque les critères de gestion sont proches de celles d’une entreprise de droit privé, on se penchera sur le SPIC.
Pour le conférencier, le service public en général emploie des fonctionnaires.
Dans un cadre pratique, la moralisation des services publics doit être un exercice de tous les jours pour tous les citoyens, c’est à dire des gestionnaires (fonctionnaires) aux usagers citoyens lambda, aux dires de Dr Makanera.
Les établissements de service public administratif SPA et ceux de service public industriel et commercial SPIC doivent être au service du contribuable et dans une amélioration constante selon les bonnes pratiques de gestion et gouvernance.
Pour Dr Makanera, l’amélioration de la qualité des services publics ne peut être rendue possible que si les populations à la base en exprime le besoin à travers les moyens qui leurs sont prévus à cet effet par la loi.
Enfin, le gouvernement doit se départir des idées : telle localité ou telle communauté…. a voté pour moi et que cela se ressente dans les services publics de l’Etat. L’Etat est avant tout fédérateur.
Il a été exposé au cours de cette conférence-débats, les résultats des enquêtes menées avec les recommandations qui s’en suivent ; et pour le majeur des cas l’insatisfaction est pour beaucoup dans la qualité de service rendu à la frange de la population enquêtée.
C’est en cela que Mr Bangaly Camara dans son plaidoyer a demandé à ce qu’une loi soit votée par rapport à la corruption qu’il estime être le véritable frein à notre développement. Pour lui si quelques groupes de personnes dilapident les deniers publics orientés aux services sociaux de base, l’amorce d’un développement harmonieux et soutenu sera difficile.
Une pétition est lancée à cet effet pour que cette loi soit prise en compte et votée par les élus du peuple.
Ainsi, c’est sur cette dernière intervention qu’ a pris fin cette journée.
Signé : Lamine Touré
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com