Les 12 et 13 juin 2017, s’est tenue une Conférence à Berlin – Allemagne, dans le cadre de la présidence allemande du G20, les grandes économies mondiales entendent créer de nouvelles possibilités de favoriser une croissance économique durable, l’investissement et la stabilité en Afrique.
L’objectif est une initiative qui, au lieu de parler de l’Afrique, parle avec l’Afrique. La Guinée y était représentée par le Président de la République, Alpha CONDE, accompagné d’une délégation qui comprenait, Malado KABA, Ministre de l’Economie et des Finances.
La mission dirigée par le Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union Africaine, a participé à la conférence sur le Partenariat Africain du G-20 les 12 et 13 juin 2017 à Berlin – Allemagne. Placée sous le thème : « Investir dans un futur commun », cette conférence est l’occasion pour les partenaires d’explorer de nouvelles possibilités d’investir sur le continent africain et de s’accorder sur de nouvelles incitations susceptibles de stimuler l’investissement privé, des investissements durables dans les infrastructures publiques et la participation économique grâce à l’emploi. Figurent par ailleurs à l’ordre du jour des initiatives destinées à renforcer l’utilisation par les femmes et les filles des technologies d’information et de communication. Et puis, le partenariat du G20 avec l’Afrique vise à soutenir l’accès à un approvisionnement énergétique vert en Afrique grâce aux énergies renouvelables.
Le développement économique et la croissance démographique en Afrique ont de plus en plus de répercussions à l’échelle mondiale, sur le continent européen voisin ainsi qu’en Allemagne. C’est la raison pour laquelle le gouvernement fédéral a fait de l’Afrique l’une des priorités de sa présidence du G20. Il se mobilise dans le cadre du partenariat du G20 avec l’Afrique pour renforcer la stabilité politique et économique en Afrique. L’enjeu consiste également à minimiser les causes profondes des migrations irrégulières et de promouvoir l’appropriation africaine.
Comme le souligne le communiqué publié par la cellule de Communication du Ministére de l’Economie et des Finances, « La Ministre de l’Economie et des Finances, Malado KABA, membre de la mission, a pris part aux rencontres officielles à la chancellerie allemande ainsi qu’aux panels et sessions parallèles. Celles-ci ont porté sur le cadre macroéconomique, la gestion efficace des investissements publics et le cadre de financement, en particulier à travers le développement des marchés nationaux de la dette intérieure. »
Egalement, « des rencontres bilatérales ont également eu lieu avec plusieurs homologues africains présents, des partenaires ainsi que des opérateurs économiques allemands. »
On peut lire dans le communiqué du MEF, que « La Guinée a déjà exprimé sa volonté d’être le prochain pays à bénéficier de cette initiative et se prépare activement à cela. »
Car dans le cadre du partenariat du G20 avec l’Afrique, le ministère allemand de la Coopération et du développement a choisi les trois premiers pays africains qui vont bénéficier du programme « Investir pour un avenir commun » : la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Tunisie. Des pays qualifiés de réformateurs notamment par la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD).
Signé : LT
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com