Le Forum des Etudiants qui s’est ouvert le 1er juin au Palais du Peuple, a enregistré plusieurs incidents qui ont émaillés la première journée.
On peut citer entre autre :
- La réaction des étudiants qui scandaient « Tablette, Tablette » en réaction d’une promesse du président de la République, qui dans son programme présidentiel s’était donné pour objectif « UNE TABLETTE, UN ETUDIANT ». Prenant la parole, le président de la République, Alpha CONDE, s’en est pris aux étudiants vertement, en ces termes : « mal élevés et de mal éduqués » ; de poursuivre à l’encontre de ceux qui ont criés « d’ignorer l’histoire de l’Afrique » et d’ajouter « que ce n’est pas un droit pour les étudiants de les avoir » dit-il. Il déclare, je cite « Vous êtes indignes de l’Histoire panafricaine. Vous avez présenté un visage honteux à nos étrangers. Apprenez à être corrects, quand des étrangers viennent. » fin de citation. Et pour finir, le Président de la République, Alpha CONDE, annonce la suspension de la distribution des tablettes.
- La cérémonie de lancement du forum de l’étudiant guinéen (FEG 2017) organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a enregistré successivement deux cas de malaises des hauts cadres des Universités de Gamal Abdel Nasser de Conakry et de Lansana CONTE de Sonfonia. Pour la première, Dr Doussou Lanciné TRAORE, Recteur de l’UGANC qui a été immédiatement évacué. Et pour la deuxième, Pr. Abdoulaye TOURE, Vice-Recteur qui fut également évacué, mais fort malheureusement, il succombe à la suite de son malaise, et son décès et constaté le jeudi 1er
Des évènements majeurs et tristes qui endeuillent le déroulement du Forum des Etudiants Guinéen « FEG » qui se voulait pourtant une grande réussite.
A se demander, si une malédiction ne plane sur le FEG. La journée d’aujourd’hui et celle de demain nous en diront plus sur la réalité que nous présentons.
Mais il est assez claire que le moral des organisateurs et l’objectif recherché à travers la réalisation de cette première édition du FEG, feront tache d’huile pour la suite.
Affaire à suivre………………..
Signé : Lamine TOURE
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com