Le samedi 08 juillet 2017 à 10 heures 30 minutes, s’est tenu dans la salle de conférence de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia une Conférence-Débats sur le thème : « Comment profiter du dividende démographique pour investir dans la jeunesse », avec pour conférencier monsieur le Ministre en charge de la jeunesse son excellence Monsieur Moustapha Naité.
Organisée par l’ONG PDH, cette conférence-débat a connu la participation de monsieur Mamadouba Soumah, Entrepreneur, Directeur du Cabinet ASMI Consulting et professeur d’Economie ; monsieur Barry Consultant auprès de la Banque Mondiale et jeune leader du programme YALI entendez Young Africans leaders Guinée, ainsi que la présence remarquée des jeunes femmes leaders de tous les âges de différentes associations et ONG, et d’un nombre d’étudiants très selecte.
Prenant la parole, monsieur le Ministre Moustapha Naité a commencé par donner des approches de définition très variées du concept de « dividende démographique » et de « croissance économique » ; pour dire que « le dividende démographique est l’accélération de la croissance économique qui peut résulter d’une baisse rapide de la fécondité d’un pays et l’évolution ultérieure de la structure par âge de la population ». Pour lui la notion de « Croissance économique est une notion à géométrie variable et que la création de richesse peut se constater à travers les profits effectués par les entreprises et les salaires des employés ».
L’objectif recherché par l’initiation du dividende démographique dans notre pays c’est de booster la croissance économique par la diminution du nombre de la population jeune dépendante par rapport au nombre de la population en âge de travailler donc active. Un pays peut profiter alors pleinement de l’occasion pour la croissance économique rapide, si les bons investissements économiques et sociaux et politiques élaborés en matière de santé, de l’éducation, de l’économie et de la bonne gouvernance sont adoptés dans les plans de développement. Après quelques statistiques présentées et relatives aux taux de fécondités de la maternité en guinée et ceux de la dépendance de la population jeune active : respectivement 5,2 enfants par femme en âge de procréer, et de 84% pour la dépendance incluant même ceux qui ont des salaires ne leur permettant pas de couvrir tous leurs besoins.
C’est dans l’optique d’atteindre les objectifs posés par la problématique de l’emploi des jeunes, qui, ces derniers sont les fers de lance des pouvoir publics, que le fameux Programme Nationale D’Insertion Socioéconomique des Jeunes en Guinée défendu et soutenu par le ministère démarrera au mois de mars 2018 avec pour objectif la création et la consolidation de 750 000 emplois.
En Avril avec l’implication des partenaires techniques tels que : la commission technique Belge(CTB), Agence Allemande de Coopération Internationale pour le Développement(GTZ) et l’Agence Française de Développement(AFD), la Guinée bénéficiera du fond fiduciaire européen de 50 millions d’euros destiné pour des projets de l’emploi jeune et l’entreprenariat jeune et l’autonomisation des jeunes filles et femmes au nombre de vingt projets.
Pour finir, le Ministre Moustapha Naité, de dire aux jeunes faudrait-il alors présenté des projets bancables ? En les invitant d’aller vers les structures spécialisées des questions de jeunesse et d’emploi jeune pour plus d’information sur le mécanisme d’octroi et d’utilisation de ces fonds.
C’est par cette dernière invitation que prendra fin, cette conférence qui dans la démarche et sur l’approche doit être réitéré en vue d’une meilleure visibilité de l’action et de la politique de la jeunesse, conduite par le Ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité.
Signé : Lamine Touré
Téléphone : 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com