Vendredi le 28 avril 2023, s’est clôturée la Conférence-débat portant sur le thème « Constitution sensible au genre ».
La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la salle des actes du Palais du peuple de Conakry devant des membres du Conseil national de transition (CNT), des cadres de l’administration parlementaire et des partenaires techniques et financiers dont l’USAID.
Elle a marqué la fin de la deuxième journée de cette conférence-débat au cours de laquelle deux sous-thèmes ont été développés à l’attention des participants (ONG, représentants de partis politiques et organisations syndicales). Il s’agit « des droits économiques des filles et des femmes » et « du leadership féminin et la participation des femmes dans le processus électoral ». Ils ont été développés respectivement par la 1ère Vice-présidente du CNT, Honorable Maïmouna YOMBOUNO et le Directeur pays de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), Mountaga SYLLA.
Au nom des participants, l’honorable N’na Fadima MAGASSOUBA a reconnu l’intérêt particulier des autorités de la transition accordé à la couche féminine. Elle a également salué la démarche du CNT qui a permis de les associer à cette activité pour apporter leur contribution à l’élaboration de la future constitution avant de prendre l’engagement de répondre favorable à la demande du président du CNT. « … nous vous garantissons [promettons] que le travail que vous nous avez demandé sera rendu à votre satisfaction. Et nous allons tout mettre tout en œpour que cette constitution soit sensible au genre car il y a une volonté politique avérée et du côté du CNT, et du côté du CNRD… quand on sait qu’il n’y a ni de candidat au CNT, ni au CNRD… », a-t-elle ajouté.
S’exprimant au nom des partenaires (USAID et la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux), madame Alpha OYONO a indiqué que les deux institutions seront toujours aux côtés des autorités guinéennes pour la conduite normale de la transition et le renforcement du système électoral.
Participant à la Conférence-débat, le Chargé de Programme Violences basées sur le genre de l’ONG Les Mêmes Droits pour Tous (MDT) a remercié le président du CNT qui d’avoir pris une telle initiative. « Je vois que ce Conseil national de transition est animé d’un souci réel de promouvoir les droits humains en particulier ceux des filles et des femmes. C’est une initiative salutaire qui va nous permettre de mettre les garde-fous contre les maux qui gangrènent notre société, notamment les violences basées sur le genre – en ce sens que la constitution est la loi suprême… », a renchéri le juriste, Mohamed Ben SYLLA, promettant que son organisation fera tout le nécessaire pour que la future constitution prenne en compte la question du genre.
Au nom du président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, la première Vice-présidente a prononcé quelques mots de clôture de la Conférence-débat.
L’honorable Maïmouna YOMBOUNO a remercié les différents intervenants pour la qualité de leurs prestations et les participants pour le sérieux et la discipline observés durant les deux jours d’échanges qui ont été « un grand succès ». Elle a souligné le caractère innovant de cette activité car, dit-elle, elle est « la première du genre » dans notre pays.
La 1ère vice-présidente a aussi indiqué que des initiatives de ce genre vont être multipliées afin de prendre en compte les aspirations de toutes les sensibilités politiques, sociales, et culturelles dans la future loi fondamentale. Elle a conclu en rappelant aux participants l’invite faites à eux par le président du CNT de formuler toutes les recommandations possibles allant dans l’intérêt de tous les citoyens.
Soulignons que lors de la cérémonie de clôture de la Conférence-débat sur une constitution sensible au genre, la première vice-présidente du CNT a reçu un satisfecit (de la part d’une ONG) dont elle a appuyé les actions d’autonomisation des femmes. H. Maïmouna YOMBOUNO l’a dédié à toutes les femmes plus particulièrement ses collaboratrices du CNT.
Saa Joseph KADOUNO