Conakry le 27 mai 2023 : s’est déroulée la deuxième édition de la « journée sportive et citoyenne ». Elle a connu une forte mobilisation des Conseillers nationaux, des présidents de plusieurs institutions de la République dont la Cour des Comptes, des fonctionnaires parlementaires, et des personnalités étrangères dont l’Ambassadeur du Nigéria. Des membres du gouvernement comme la ministre de la pêche ont aussi marqué leur présence. Rien n’est fait au hasard, selon la première Vice-présidente du Conseil national de la Transition, honorable Maïmouna YOMBOUNO.
« Le bien fondé c’est le sport, pour la santé, le dynamisme que ça donne dans le travail. Nous travaillons énormément, nous sommes l’institution qui a en charge le réel travail pendant cette transition. Après un mois de travail, nous avons décidé, c’est l’idée d’ailleurs du président [du CNT] Docteur Dansa KOUROUMA, je l’appelle souvent le laboratoire d’idées qui dit que chaque dernier samedi [du mois] qu’on se retrouve sur le terrain du sport, surtout maintenant que nous sommes sur le travail du Débat d’Orientation Constitutionnel ».
Après quelques minutes de fitness, chacun a eu le droit de pratiquer son sport préféré entre le Tenis de table, le Foot, Basket et Volley ball. Cette dernière discipline sportive est la préférée du président de la Cour des Comptes, Saa Joseph KADOUNO qui n’a pas voulu se faire compter l’évènement. « Vous savez on a l’habitude de dire : « un esprit sain dans un corps sain ». Ça veut dire que lorsque vous pratiquez le sport, vous vous raffermissez, vous vous raffermissez l’esprit. Lorsqu’on a un chef qui est un sportif, il faut le suivre, il faut lui montrer que vous faites aussi du sport et que le sport c’est pour le bien de nous-mêmes. En dehors de cette séance, moi je le fais tous les samedis « , dit-il.
Pour cette deuxième édition, le président du CNT a réservé deux belles surprises aux participants. La première surprise est celle qui a consisté à la coupure du gâteau d’anniversaire de l’Ambassadeur du Nigéria, invité à cette activité. Très enthousiasmé par la surprise et l’initiative du président de la transition, Innocent Olaoma IWEJUO s’est exprimé en ces termes : « Ça c’est une réelle surprise que le président du CNT m’a offerte. Je ne m’attendais pas du tout à ça. (…) Je voudrais [donc] remercier le président du CNT et tous les membres du gouvernement [guinéen]. La Guinée c’est mon pays. C’est le début de nos relations qui vont être conviviales. (…) »
« Le plus important », poursuit-il, cette journée coïncide avec la journée nationale des enfants au Nigéria. Malgré son âge avancé, il se considère donc comme un enfant quand il s’agit de pratiquer le sport. « Je suis un enfant », dit-il.
Pour de nombreux participants travaillant au CNT, c’est une première pour eux. C’est le cas de Fatoumata Lamarana BAH, membre de la commission Constitution, lois organiques, administration publique. Elle est reconnaissante envers le président du CNT et appelle à la pérennisation de cette initiative. « Depuis que je suis venue au CNT, c’est la première fois que j’exerce le [je pratique du] sport. Donc c’est grâce à son initiative. Je ne peux que lui dire merci et lui suggérer de pérenniser cet acquis ».
Même sentiment chez le président du Conseil national des Organisations de la Société civile (CNOSC) pour qui cette organisation a un sens profond. « (…) le football est un moyen de rassemblement – donc c’est vraiment salutaire… et nous encourageons de continuer à œuvrer dans ce sens parce que la refondation est aussi sportive »,
Le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a également voulu honorer son invitation à cette activité qui constitue « un facteur de santé incontournable ». « Donc », soutient Sékou Jamal PENDESSA, « il fallait qu’il « soit là » et que « cette façon de faire, ça nous permet d’être en contact avec les autres », ajoute-t-il.
La seconde surpuise de la deuxième édition de la journée sportive et citoyenne est celle qui touche l’aspect sanitaire. Pour ce jour donc, les Conseillers nationaux (en priorité) ont eu droit à des tests de dépistage (gratuits) du diabète et de l’hypertension pour permettre de lutter contre ces maladies non transmissibles qui pèsent lourd sur toutes les populations de manière générale, selon Balla CAMARA, Conseiller à la Santé et à l’éducation du président du CNT.
Il ajoute que cette opération a permis de détecter certains cas de diabète et d’hypertension artérielle dont il fait le détail. « Il y a quatre catégories de personnes. Il y a ceux [celles] qui se connaissent déjà diabétiques [ou hypertendues], il y a ceux [celles] pour lesquelles ont vérifie pour la première fois, il y a ceux [celles] qui n’ont pas du tout de diabète [ni d’hypertension] mais par le fait qu’on les ai examinées, leur tension a pris une certaine hauteur, donc on les considère comme des cas d’hypertension modérés mais que nous allons suivre après. Et la quatrième catégorie, c’est ceux [celles] qui ne présentent aucun de ces deux signes [aucun signe de ces deux maladies] », explique-t-il, invitant les uns et les autres à intégrer la pratique du sport dans leurs agendas et non seulement attendre les occasions comme celle-ci : la journée sportive et citoyenne
À la fin de la séance qui aura durée au moins quatre heures, les participants ont été sensibilisés sur ces deux maladies que sont le diabète et l’hypertension.
Saa Joseph KADOUNO