L’année 2015 a connu sous l’égide du Ministre Moustapha Naité et sous la Haute Présidence d’Honneur du Chef de l’Etat, Président de la République, Alpha CONDE, l’organisation d’une Consultation Nationale de la Jeunesse Guinéenne, qui a abouti à la remise d’un cahier de doléances. Parmi les doléances, figure la mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée, en abrégé « C.N.J.G ».
Au-delà de cette Consultation Nationale de la Jeunesse Guinéenne, la Guinée, doit honorer ses engagements internationaux, à la suite de la ratification de la Charte Africaine de la Jeunesse, approuvée le 02 juillet 2006, par la réunion des Chefs d’Etat et Gouvernement de l’Union Africaine à Banjul, Gambie, dont son entrée en vigueur s’est effectuée le 08 août 2008, qui fait de la mise en place d’une structure faîtière une recommandation majeure.
Le processus de mise en place de la C.N.J.G, qui a débuté à date et se poursuivant t sur l’ensemble du territoire national à la rencontre des autorités locales, des partenaires et des jeunes à travers des missions d’information et de sensibilisation, sur le rôle et l’implication des animateurs socio-éducatifs dans les programmes de développement local et sur le renforcement de la communication autour du processus inclusif de mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée « C.N.J.G » est un des axes prioritaires du Ministre Moustapha Naité .
Depuis le 20 juillet 2017, quatre équipes de missionnaires reparties sur des destinations bien précises, doivent aller à la rencontre des jeunes dans les 33 préfectures du pays, pour porter le Message du Gouvernement et celui en particulier du Ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité, qui fondent dans la mise en place de la C.N.J.G, beaucoup d’espoir. En ce sens que, Le Conseil National des Jeunes de Guinée « C.N.J.G », est une plateforme d’expression, de consultation, de concertation, de coordination et de représentation des organisations de jeunes. Son aboutissant en tant que structure faîtière permettra de comprendre les aspirations de la Jeunesse guinéenne, de prendre en compte ses préoccupations et de l’intégrer dans l’orientation des actions prioritaires du Gouvernement, pour l’épanouissement de cette couche majoritaire de notre pays.
Ainsi après, les étapes de Forecariah, Kindia, Coyah, Dalaba, Pita, Faranah, Kankan, Macenta, Mandiana, Koubia et Boké, de Labé, Kissidougou, Kerouané, Fria et Boffa, les émissaires du Département en charge des questions de jeunesse ont échangé, ce lundi 24 juillet 2017, avec les jeunes des localités de Siguiri, Yomou, Lélouma et Gaoual.
Le Marathon vers la mise en place du C.N.J.G, va se poursuivre à travers les villes et préfectures qui n’ont pas encore accueillis, les missionnaires du Ministère de la Jeunesse. Les missions d’information et de sensibilisation, sur le rôle et l’implication des animateurs socio-éducatifs dans les programmes de développement local et sur le renforcement de la communication autour du processus inclusif de mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée « C.N.J.G », doivent permettre au Département de mieux appréhender les défis majeurs qui se présentent à lui pour relever les enjeux de sa politique sectorielle.
La Rédaction.